« Dans ton bus, adopte la bonne attitude ! », Matis lance une campagne de sécurité dans les transports scolaires
20 mai 2014 à minuit (≈ 10 ans) | TRANSPORTS SCOLAIRES
Le Conseil départemental est l’autorité organisatrice des transports scolaires. à l’issue d’un appel d’offres, la gestion du service a été confiée à la société MATIS pour une durée de 5 ans (2013-2018). Le Conseil départemental, dans sa convention avec son prestataire, met à disposition 87 médiateurs qui quotidiennement font de la médiation aux abords des établissements, et dans les villages respectifs, auprès de 21 200 élèves transportés par an. Il assure aussi le paiement des cartes de transports scolaires s’élevant à 10€ le premier enfant et 5€ pour les fratries.
Afin que les engagements du marché soient suivis et les ramassages scolaires se fassent dans des conditions de sécurité optimales, le Conseil départemental emploie, en plus des agents de médiation, 10 contrôleurs. Et c’est dans cet esprit qu’un film pédagogique sur la sécurité dans les transports scolaires a été réalisé par MATIS, dont la campagne a pour but de :
- Former le personnel
- Sensibiliser et accompagner localement à l’évolution des règles en matière de transport scolaire
- Sensibiliser les collégiens et lycéens : « Dans ton bus, adopte la bonne attitude ! »
Ce court métrage totalement réalisé à Mayotte de 5 minutes, a été présenté le mardi 29 avril dernier par Jean Pierre Combet, directeur de MATIS (Halo) aux élus du Conseil départemental. Il sera diffusé dans les ateliers de « prévention, sécurité, citoyenneté dans les transports scolaires » au sein de tous les établissements de l’ile ; et afin de sensibiliser encore plus largement, des diffusions avant chaque séance au cinéma Alpa Joe seront aussi envisagées.
Dès la rentrée d’août 2014, le Conseil départemental en partenariat avec MATIS, envisage de mettre en place un service dédié au transport des élèves handicapés moteurs. Pour se faire, un schéma directeur d’accessibilité des transports est en court de validation pour le dernier semestre 2014.
Chiffres 2013-2014 du transport scolaire à Mayotte :
235 véhicules de 15 à 60 places
21 200 collégiens, lycéens et étudiants transportés
18 collèges, 11 lycées, 1 établissement d’enseignement supérieur et 39 établissements d’enseignement spécialisé
Moyens humains global mobilisés : 420 personnes (conducteurs, contrôleurs, agents de médiation, personnel technique et administratif...)