François Hollande à Mayotte : chronique d’une visite présidentielle
25 août 2014 à minuit (≈ 10 ans) | VISITE OFFICIELLE
Pour la première visite de François Hollande en sa qualité de chef d’état sur le sol mahorais, le vendredi 22 août, le Conseil départemental a choisi un lieu d’accueil pour le moins inhabituel : l’amphidrôme Georges-Nahouda, navire acquis depuis peu par l’institution.
Accompagné de la Ministre des Outre-mers, George Paul-Langevin, du Député européen Younous Omarjee, des Députés de Mayotte Ibrahim Aboubacar et Boinali Saïd, de la Présidente du Conseil départemental de la Réunion, Nassimah Dindar ainsi que du Président du Conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, c’est donc sous un soleil bien au rendez-vous, avec des femmes et des hommes fiers de faire entendre nos chants traditionnels, que le Président de la République, alors arrivant directement de l’aéroport, s’est vu dérouler le tapis rouge sur ledit navire, donnant ainsi le ton solennel de l’inauguration prévue.
Près de deux cents convives guettaient cette arrivée hautement symbolique. S’en suivit une discrète traversée en direction de Mamoudzou durant laquelle une légère brise marine se mêla aux questions des jeunes ambassadeurs de Mayotte impatients de se rendre très prochainement au Palais de l’Elysée, ce à quoi le Président de la république s’est enthousiasmé avant de répondre :
« Il faut donner une perspective à Mayotte dans la République française. Les jeunes demandent à être mieux formés, ils demandent plus de mobilité et de pouvoir faire des études supérieures dans de bonnes conditions. Nous avons à porter cette ambition pour faire en sorte que Mayotte ne soit pas un simple département français –c’était déjà beaucoup- mais pour offrir une perspective pour 2025.
La 1ère chance, ça a été la départementalisation. La deuxième chance, c’est le projet de développement pour Mayotte. Il est engagé, nous sommes là pour le saluer. »
La traversée s’est poursuivie avec la visite d’une exposition de la Direction des Archives départementales dont la richesse des images et des légendes a fini par faire oublier la froideur des murs métalliques du bateau. Retour sur l’histoire de la départementalisation de Mayotte, sur le rôle joué par nos aînés pour obtenir le précieux sésame et sur le combat des Mahorais pour un mieux vivre au sein de la République.
Et puisque l’heure était à la jonction entre l’utile et l’agréable, la découverte du lagon et la connaissance, une seconde exposition, portant cette fois sur les caractéristiques du navire, fut également présentée aux visiteurs par la direction du Service des transports maritimes.
Mise en bouche réussie donc par le Conseil départemental de Mayotte.
Le navire accosta majestueusement sur le quai de Mamoudzou où le Président Hollande fut accueilli par une foule venue des quatre coins de l’île lui souhaiter la bienvenue et l’encenser aux rythmes endiablés des sons du pays, avant de le regarder prendre d’autres directions : au programme, le BSMA de Combani, Le centre Universitaire de Mayotte dans la commune de Dembéni et pour finir, la commune de Dzaoudzi-Labattoir.
Toute l'actualité