Inauguration de la 1<sup>ère</sup> exposition du Musée de Mayotte (Muma)
Inauguration de la 1ère exposition du Musée départemental de Mayotte (Muma) | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Inauguration de la 1ère exposition du Musée de Mayotte (Muma)

 17 septembre 2015 à minuit (≈ 9 ans) |  ÇA SE PASSE AU MUSÉE

L’inauguration de la 1ere exposition de la préfiguration du futur musée départemental de Mayotte (MUMA), se déroulera le samedi 19 septembre à 10h, à Dzaoudzi, Place de France.

Ce projet a été relancé vigoureusement par le Conseil départemental avec l’appui technique et financier de l’Etat (Ministère de la Culture/Préfecture). Le Musée de Mayotte (Muma) sera un musée généraliste consacré à l’environnement, l’archéologie, l’histoire, la culture ainsi qu’aux traditions de l’île. Il faut en effet montrer et expliquer l’identité mahoraise, si particulière, dans son contexte swahili et indo-océanique, à des fins éducatives, culturelles ettouristiques.

Les actions de préfiguration du musée de Mayotte vont accompagner cette période, dans le but de mettre en lumière les richesses naturelles et culturelles de Mayotte. Ce sera un cycle d’expositions thématiques expérimentales, qui seront renouvelées régulièrement (au moins une par an), augré des enquêtes-collectes et des programmes scientifiques.

Préfiguration n°1

Cinq thèmes ont été retenus pour la première action de préfiguration du musée, dans l’esprit d’une mise en valeur équilibrée des patrimoines matériels (objets) et des patrimoines immatériels au sens de l’UNESCO (chants, danses,rituels, littérature orale et langues notamment).

  1. La culture orale
  2. L’univers symbolique et rituels est représenté par le debaa
  3. La vie quotidienne abordée à travers l’exemple du duka,
  4. Les savoirs techniques mis en valeur à travers les Mama Shingo
  5. L’histoire de Mayotte revisitée par les canons de Dzaoudzi.

L’ensemble de la Préfiguration N°1 exprime certains des axes principaux adoptés pour la constitution des collections. Un accent particulier est mis sur le patrimoine immatériel, savoir-faire, mémoire orale, langues. Les objets qui les matérialisent prennent alors tout leur sens et leur beauté.

Document associé

Toute l'actualité

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte