La Délégation de Mayotte à Paris s’est dévoilée et découverte
10 février 2023 à 23h07 (≈ 2 ans) | INAUGURATION
Le 51-53 rue du Docteur Blanche, dans le 16e arrondissement, était en effervescence en fin d’après-midi le jeudi 9 février, avec le premier acte des cérémonies inaugurales des locaux de la Délégation.
Un parterre de personnalités a pris part à ce moment fort : le Ministre délégué aux Outre-Mer, Jean-François Carenco, le président du Conseil départemental Ben Issa Ousseni, le vice-président Madi Moussa Velou, les conseillères départementale Nadjima Said, Maymounati Ahamadi, les anciens présidents Said Omar Oili et Daniel Zaidani (conseiller départemental de Pamandzi), les 4 parlementaires de Mayotte, Henriette Bamana, le président du Conseil départemental de Martinique Serge Letchimy, la conseillère de Paris et représentante du maire du 16e Samia Badat-Karam, le vice-président de la Région Ile-de-France Patrick Karam, le maire de Mamoudzou, des élus municipaux de villes partenaires (Suresnes, Savigny…), de nombreuses figures de l’aventure de la Cellule Mayotte en Métropole puis de la Maison de Mayotte (qui ont été mis à l’honneur), l’équipe de la délégation emmenée par Mohamed Zoubert, de nombreux représentants de l’Outre-Mer (Réunion, Guadeloupe, DGOM…) Après le dévoilement de la plaque inaugurale, la coupe du ruban, place à la découverte des locaux joliment décorés au son du débaa.
Les allocutions ont fait la part belle à la mémoire : « Depuis 1993, date de la création de la Maison de Mayotte (qu’elle reste d’ailleurs dans les cœurs ! ), nous fêtons 30 ans de représentation dans la capitale » s’est félicité Ben Issa Ousseni, qui avait tenu à inviter tous ses prédécesseurs.
« Nous disposons d’un magnifique écrin. A nous, à vous de le faire vivre, d’en explorer toutes les possibilités avec un seul et unique objectif : celui de promouvoir Mayotte » devait-il rappeler.
Une belle séquence de remise de présents s’en est suivie : Raphael Bessis (fils de Liliane Bessi-Hurley), Houbia Youssouffa, Inzoudine Kadara, Siadi Vita, Rasmya Ahmed (fille de Hortense Henry), Boina Boina Madi, Sokary Yess Soilihi, Mohamed Elhad Soumaila ont été cités… Un moment chaleureux et d’une nostalgie chaleureuse : la Délégation est déjà tournée vers ses missions. Les festivités inaugurales se sont poursuivies le vendredi 10 février autour des partenaires institutionnels avec une exposition sur l’histoire, un atelier sur le livre ou la présentation du jeu Safari Ndjema des CEMEA. Clôture inaugurale le samedi 11 février.