AMI Production de fourrages déshydratés à Madagascar
16 juin 2023 à 21h17 (≈ 1 an) | APPEL À MANIFESTATION
Le Département de Mayotte (976) compte une population de 400 000 habitants sur un territoire de 374 km², ce qui en fait une zone très densément peuplée. Cette caractéristique a un impact direct sur son développement, et notamment sur son développement agricole. Les surfaces foncières sont en effet limitées et leur utilisation est, de facto, en concurrence directe avec les zones d’habitat.
Toutefois, l’accès de la population à une alimentation en quantité suffisante et de qualité satisfaisante est un enjeu crucial de santé publique. Les ruminants présents sur le territoire de Mayotte devraient ainsi pouvoir être eux-mêmes nourris avec des fourrages adaptés pour répondre à cet objectif de montée en qualité des filières viande et lait.
Le territoire de Mayotte étant trop exigu pour imaginer une telle production de fourrages à grande échelle, le provendier de Mayotte importe actuellement de la luzerne déshydratée d’Europe. Si les résultats techniques sont très bons, les coûts d’approvisionnement sont toutefois élevés et les délais d’approvisionnement très longs. Madagascar pourrait ainsi, alternativement, permettre l’approvisionnement de Mayotte en fourrages déshydratés dans le cadre d’un projet de coopération régionale. Les potentialités agronomiques sont en effet très importantes à Madagascar, particulièrement dans la région de Boeny, et à l’inverse de Mayotte, il existe des surfaces inexploitées qui pourraient parfaitement répondre au besoin du Département français.
Ainsi la valeur ajoutée de la filière bovine serait conservée sur le territoire de Mayotte (élevage/abattage/transformation/commercialisation) et la contrainte majeure d’accès au fourrage levée, tout en renforçant la coopération régionale. Dans ce contexte, le Conseil Départemental de Mayotte organise le présent Appel à Manifestation d’Intérêt afin de :
- susciter l’intérêt des opérateurs économiques intéressés et les sélectionner, de manière transparente et respectueuse de la liberté d’accès et de l’égalité de traitement, pour devenir membre d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) transfrontalier, qui sera constitué entre le Département de Mayotte, plusieurs opérateurs économiques, et possiblement les autorités de Madagascar, afin de mutualiser leurs ressources et leurs moyens en vue de la réalisation du projet ;
- recueillir et prendre connaissance des propositions soumises par les opérateurs économiques s’agissant, plus précisément, des ressources, des moyens et des méthodes qu’ils mettraient en oeuvre pour assurer, en qualité de membre du GIE précité, directement ou en sous-traitance partielle, la gestion de la production de luzerne sur les terres agricoles de la région de Boeny et sa récolte, son séchage / sa déshydratation au sein d’une unité dédiée, dont la construction, l’exploitation et l’entretien-maintenance leur incomberait intégralement.