Mayotte se raconte sur la radio publique allemande
17 septembre 2023 à 13h49 (≈ 1 an) | SOCIÉTÉ
Dans le cadre d’un documentaire qui sera diffusé sur les ondes de la radio publique allemande, le Président du Conseil départemental, Ben Issa Ousseni, a été interviewé le 8 septembre 2023, sur les enjeux, l’évolution et l’avenir du territoire.
Ce fut alors l’occasion, pour le Président, de mettre l’accent ou de revenir sur des sujets d’actualité locale et sur le contexte social tendu de Mayotte.
« Le Mahorais a peur chez lui », indique le Président, traduisant ainsi les conséquences de l’insécurité ambiante et de la réalité sociale dégradée du territoire. Mayotte est dépeinte négativement dans les médias extérieurs, ce qui impacte son attractivité touristique.
Pour y remédier, « des mesures doivent être prises ou renforcées, sur la base du nombre d’habitants, dont le chiffre officiel témoigne d’une sous-estimation, si l’on croise les données socioéconomiques », souhaite le Président. « Cette sous-estimation altère la projection des besoins locaux : en matière de consommation d’eau, de scolarisation, d’offre de soins. Le territoire est en crise dans bien des domaines », poursuit-il.
Et le Président d’ajouter que partant de ce constat, « les attentes des Mahorais, vis-à-vis de l’État, sont en effet fortes, s’agissant en particulier de l’accomplissement des missions régaliennes notamment concernant l’immigration irrégulière, avec un contrôle accru des frontières et davantage de reconduites à la frontière, la prise en compte de la surpopulation du territoire dans les dotations budgétaires, l’accès à l’égalité sociale, le traitement de la problématique des mineurs isolés dont la prise en charge coûte plus de 50 M€ au Département, sur les 350 M€ du budget primitif annuel, la mise en place de l’Aide médicale d’État (AME) pour soulager les centres de protection maternelle et infantile (PMI) gérés par le Département, une série d’accompagnements dans des domaines spécifiques pour permettre l’éducation et la formation de notre jeunesse ».
Beaucoup de défis donc à relever qui appellent un engagement fort et des investissements conséquents de par part de l’État pour le développement de ce teeritoire. C’est ainsi que le Président, Ben Issa Ousseni, estime que « le Projet de loi « Mayotte » doit reposer sur la réalité de notre territoire. Cela signifie, notamment, l’application du droit commun, en matière de délivrance de titres de séjour nationaux, pour permettre aux demandeurs régularisés de se rendre sur d’autres territoires de France ; cela signifie également une reconnaissance pleine de la compétence régionale de Mayotte ».
Mayotte constitue un territoire à fort potentiel de développement, avec un positionnement géostratégique unique. « Mayotte, c’est la France et l’Europe au sein du Canal de Mozambique. », rappelle le Président.
Outre son positionnement géostratégique, Mayotte est également un territoire à fort potentiel de développement avec son lagon, son aquaculture et sa capacité potentielle de production dans de nombreux domaines, d’ici quinze ans. « Il faut donc en faire un territoire plus attractif, avec des Mahorais qui portent leur développement économique », appelle de ses vœux de Président.
Toute l'actualité