Réunion de la Commission en charge du schéma d’aménagement régional
21 février 2013 à minuit (≈ 12 ans) | ÉVÈNEMENT
La commission sur le Schéma d’aménagement régional (SAR) de Mayotte s’est réunie ce jeudi 21 février dans l’hémicycle Y. Bamana dans sa phase 2 constituée des «Enjeux, orientations et scénarios», pour donner suite à la phase 1 qui a permis de montrer les atouts et faiblesses de l’île.
Rappelons que cette commission est dotée d’une mission d’assistance pour la révision du Plan d’aménagement et de développement durable (PADD), l’élaboration et la rédaction du SAR Mayotte.
Les réflexions sont menées sur la base d’un travail partagé et concerté qui engagera les actions à mener sur dix ans au moins. Il s’agit d’un travail fructueux puisque les rencontres et les échanges se sont faits entre les acteurs concernés (l’ensemble des forces vives du territoire et des communes).
Cinq enjeux majeurs à retenir :
- Contrôle de la croissance démographique
- Création d’emplois et le développement économique
- Développement humain et social
- Les pressions humaines sur l’environnement
- Le défi de l’occupation de l’espace et de l’urbanisation
Ces enjeux concernent la santé, le logement, le scolaire, le contrôle de l’immigration/coopération, l’occupation spatiale du territoire, le défi de l’urbanisation...
Cela va permettre, en guise d’exemple, de mettre en cause le défi de l’aménagement du territoire ainsi que le nombre de logements à construire pour répondre aux attentes des Mahorais à long terme : pour une population estimée à 300000 âmes en 2025, cela suppose 100000 à 120000 logements (60000 aujourd’hui), soit 3000 à 4000 logements par an.
Puisque l’équipement de Mayotte est une priorité, alors une question se pose : où est-ce que ces logements vont s’implanter en priorité ?
Pour ce faire, le SAR doit tenir compte des aléas (mouvements de terrain...), des zones inondables situées sur le littoral, des risques liés aux ravines et aux chutes d’eau, des attentes formulées par la population, etc.