Présentation  du projet du Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique (SDTAN) de  Mayotte
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Présentation du projet du Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique (SDTAN) de Mayotte

  3 avril 2013 à minuit (≈ 12 ans) |  ÉVÈNEMENT

Il y a un an, le Conseil Général de Mayotte a engagé la démarche d’élaboration de son Schéma Directeur d’Aménagement Numérique, afin de fixer les ambitions en matière de couverture de services numériques, déterminer le partage de rôle entre acteurs privés et acteurs publics et fixer des projets prioritaires pour les prochaines années. L’arrivée en avril 2012 du câble sous-marin LION2 a marqué le début d’une nouvelle ère numérique pour Mayotte. Cependant, les défis que nous devons relever en matière d’infrastructures, de services et d’usages numériques sont nombreux et le SDTAN permet dans le cadre du programme national Très Haut Débit, de qualifier les priorités. Durant l’année 2012, cette démarche a donné lieu à de plusieurs ateliers et des concertations avec les acteurs clés publics et privés. Suite aux récentes annonces gouvernementales relatives au développement du haut et très haut débit (Feuille de Route Haut et Très Haut Débit) et au séminaire dédié au numérique organisé le 28 février dernier, le Conseil Général a pu finaliser son SDTAN.

L’Etat a notamment annoncé un financement globale de plus de 3 milliards € dans les 5 prochaines années et publiera d’ici mi-avril 2013 le cahier des charges pour bénéficier de son soutien financier. Les projets devront être portés par la collectivité départementale et s’inscrire dans le cadre d’un SDTAN.
C’est dans ce cadre, afin d’anticiper l’étape de mobilisation des fonds d’aides que l’Etat met en place que le Conseil Général de Mayotte engage la validationde son SDTAN.
En concertation avec la Préfecture, le Conseil Général organise ce mercredi 3 avril la Commission Consultative Départementale sur l’Aménagement Numérique du Territoire (CCDANT).
Il s’agit d’une réunion préalable à la délibération par les élus de la collectivité du SDTAN définitif.
Cette commission CCDANT coprésidée par le Préfet et le Président du Conseil Général sera installée à 9H30 en présence des opérateurs locaux.
Elle a pour objectif :
- de permettre aux opérateurs de communications électroniques de préciser leurs intentions d’investissements et aux collectivités de vérifier la cohérence et la crédibilité de leurs engagements ;
- de soutenir une concertation de qualité entre opérateurs et collectivités afin de bien délimiter les aires d’intervention de chacun, et de rechercher les complémentarités mutuelles
Un comité de pilotage pour le suivi de la mise en œuvre des actions du SDTAN sera aussi installé à cette occasion.

A l’issue de cette démarche, une fois le SDTAN de Mayotte approuvé dans la prochaine séance plénière, le Conseil Général le transmettra à l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales), puis dans les semaines qui suivront déposer auprès de l’Etat un projet afin de mobiliser le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) dans le cadre du Programme actualisé en février 2013.

Trois axes ont été identifiés dans la démarche du SDTAN de Mayotte

Axe Infrastructures :

  • Veiller à sécuriser le câble LION2 via un 2eme câble sous-marin, avoir une vigilance sur le coût d’acquisition des capacités internationales : vers une continuité territoriale du numérique.
  • Assurer un aménagement structuré et équilibré du territoire : capacité de l’infrastructure sur le territoire à permettre la monter en débit des services, en veillant à une ouverture à tous les opérateurs.
  • Etendre la couvertured’accès internet haut débit : ADSL, technologies hertziennes, amorce de la dynamique du très haut débit

Axes Services :

  • Soutenir le développement des applications dans les secteurs prioritaires : santé, social, formation, éducation, administration, économique ... (synergies avec la Réunion, avec la métropole ...)
  • Emergence de contenus locaux et hébergement, pépinière numérique, e-formation, « Cloud » pour le monde économique, grand public, e-administration...

Axes Usages :

  • Développer les usages numériques pour les populations
  • Développer les usages numériques par les acteurs du service public
  • Développer les usages numériques pour les acteurs économiques à travers des maisons de services, des Espaces Publics Numériques...
Toute l'actualité