
Mayotte expose son savoir-faire au salon de l’agriculture
26 février 2015 à minuit (≈ 10 ans) | SALON DE L’AGRICULTURE
Mayotte est présente au Salon de l’agriculture 2015 sur un stand d’une superficie de 50m² situé dans le Hall 3 stand 135, un espace dédié aux Régions de France et Outremers. Le salon de l’agriculture a débuté le 21 février à Porte de Versailles et se terminera le 1er mars 2015.
Ce présence de Mayotte à cet évènement est porté par la Chambre d’agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte (CAPAM) et financé en partie par le Conseil départemental de Mayotte.
Le Comité du Tourisme est présent en tant que partenaire. La CAPAM est représentée par son président Mouslim Payet ainsi que la directrice Naila Boura Mcolo, qui est là également en tant qu’ambassadrice. Zainaba Hamadi, assistante de direction et chargée de communication accompagne les agriculteurs à promouvoir leurs produits tout au long du salon.
L’association "Saveurs et senteurs de Mayotte" est un groupement de producteurs mahorais qui accompagne la Chambre d’agriculture au salon. Plusieurs associations sont adhérentes dont :
- OUANGANI PRODUCTION est représentée par Soulaiman Chadhuili président de l’association "Saveurs et senteurs de Mayotte".
- Morgane Moene coordinatrice, animatrice de l’association "Saveurs et senteurs de Mayotte"
- La Coopérative des agriculteurs (35 membres) du Centre (COOPAC) est représentée par Aureli Hoffmann, coordinatrice.
- L’APPAPAMAY (Association des Producteurs des Plantes et Parfums Aromatiques et Médicinales de Mayotte) est représentée par Ismael Andaza, technicien de production.
- MALAVOUNIE MAHORAISE produit des jus de fruits, confitures et achards à la distillation de l’ylang-ylang mais également la réalisation de sachets senteurs, est représentée par Aurore Ricaille.
- Par ailleurs, l’association "Ouzouri wa mtroumché" est représentée par Tambati qui met en valeur tous les produits dédiés à la beauté de la femme mahoraise.
Sur les six comptoirs du stand 135, on trouve quelques produits phares tels que: l’ylang ylang, la vanille, des produits frais provenant directement de Mayotte comme le fruit à pain, le choux coco, et pleins d’autres à découvrir. De nombreux produits ont été transportés spécialement pour l’occasion. Participer au salon est un moyen de valoriser Mayotte à travers sa culture, sa destination, sa production et ses traditions.
L’inauguration du stand de Mayotte a eu lieu ce mardi 24 février 2015 à 12h, permettant ainsi l’exposition des trésors de l’île aux parfums. A cette occasion, l’association de Reims est invitée pour animer le stand 135 avec des danses et des chants traditionnels.
Articles similaires