
Les JILM riment aussi avec maintien des traditions locales
26 février 2015 à minuit (≈ 10 ans) | JOURNÉES DES LANGUES MATERNELLES
Chaque année, promouvoir le multilinguisme à Mayotte est une action primordiale de l’association SHIME qui tente de sensibiliser les mahorais, les plus jeunes en particulier, à l’importance des langues maternelles.
Ce week-end du 21 février, Place de la République, à travers chants et danses traditionnels (debah, shigoma), jeux, sketchs et concours autour des langues et de la culture de Mayotte, les jeunes de différentes communes ont été invités à participer et à faire revivre les traditions locales.Cette année l’accent est mis sur le fait que le Shimaoré ou le Shibushi, sont encore aujourd’hui totalement absents des établissements scolaires où le français reste la seule et unique langue d’enseignement. Chez certains élèves, cette absence structurante pourrait provoquer de graves lacunes de compréhension scolaire.
Ainsi, des tables rondes avec des échanges, des débats, ainsi que des ateliers d’écriture en langues locales ont été mis en place afin de permettre l’approfondissement des connaissances sur les langues locales et réflechir sur l’approche de leur enseignement à l’école. Partenaires de l’évènement ; Mayotte 1ère, la Préfecture, la Mairie de Mamoudzou, EDM et le Conseil départemental.