Un Conseil portuaire pour tenter de régler le conflit MCG / Smart
Un Conseil portuaire sous la présidence de M. Bourhane Allaoui pour tenter de régler le conflit MCG / Smart | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Un Conseil portuaire pour tenter de régler le conflit MCG / Smart

 16 février 2016 à minuit (≈ 9 ans) |  CONSEIL PORTUAIRE

Jeudi 11 février 2016 s’est tenu dans la salle de réunion de la Direction du Port de Mayotte, un Conseil portuaire sous la présidence de M. Bourhane Allaoui, Président du conseil, en présence de Mme Fatima Souffou, 1ère Vice Présidente du Conseil départemental et du Préfet de Mayotte, M. Seymour Morsy.

Le quorum était atteint avec 17 membres sur les 18. La commission a fait l’objet de 10 rapports inscrits à l’ordre du jour. Et pour des raisons de commodités vis-à-vis de l’actualité, les points 3, relatif à « l’Agrément de l’activité de manutention » et 8, relatif aux « Contrats de sous-traitance manutention » furent examinés en premier.

L’ensemble des points abordés s’est déroulé dans un esprit de respect des engagements pris lors de la signature des conventions du 23 décembre 2015, signées entre les 2 sociétés en présence du Président du Conseil départemental et du Préfet. Les membres s’accordent à dire que c’est en montrant que le port fonctionne en bonne intelligence que les choses s’amélioreront, et que l’activité va augmenter permettant à chacun de trouver sa part d’activité.

Les rapports seront ensuite examinés selon l’ordre du jour et adoptés, à l’exception du point 7, relatif au « Règlement d’exploitation du Port » et du point 8, relatif aux « Contrats de sous-traitance manutention » :

  • Le premier, considéré comme la « bible du port », le règlement nécessite un certains nombre de compléments répondant à des questionnements. Son examen est reporté à la prochaine séance du conseil portuaire qui devrait se tenir dans les semaines à venir pour une adoption définitive.
  • Le point sur la question des contrats de sous-traitance n’a pas été adopté. A 7 voix contre, 6 voix pour et 2 abstentions, ce fut le seul rapport qui a nécessité un vote à bulletin secret pour des raisons de discrétion.

En fin de séance, une proposition de révision des membres du conseil a été suggérée afin de constituer une équipe plus proche des besoins et des activités du port.

La Société MCG saisira l’occasion de ce premier conseil portuaire pour informer les membres qu’une évaluation à T0 de l’état des infrastructures du port est en cours. De nombreux travaux sont nécessaires et cela fera l’objet d’une prochaine séance.

Enfin, le Conseil portuaire condamnera les attaques personnelles dont a fait l’objet Mme Ida Nel depuis le début de la semaine.

Ordre du jour :

1. Installation d’un corps mort à Longoni pour servir de point d’ancrage aux navires de croisière
2. Agrément de l’activité de remorquage et lamanage (société Boluda)
3. Agrément (partenariat) de l’activité de manutention (société SMART)
4. Nouvelle tarification de Remorquage pour le 1er mars 2016
5. Nouveau tarif d’outillage de Mayotte Chanel Gateway pour 2016
6. Nouveau tarif RSM (Redevance sur Marchandises) pour le 1er mars 2016
7. Règlement d’exploitation (annexe 6B du contrat DSP) et son annexe1
8. Les contrats de sous-traitances manutention, basé sur contrat sous-traitance accepté dans la DSP
9. Tarifs port de plaisance
10. DSP port de plaisance

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