La Commission EFI de la DGA économie présente ses projets de service
26 janvier 2017 à 11h53 (≈ 8 ans) | PROJETS DE SERVICE
Ce mardi 24 janvier 2017, une réunion de travail s’est tenue à l’hémicycle Younoussa Bamana sous la présidence de Madame Mariame SAID, 5ème Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de l’éducation, la formation et l’insertion, en présence de ses collègues élus membres de cette même commission, Madame Moinécha SOUMAILA, Conseillère départementale de Ouangani, Madame Halima MDALLAH BAMOUDOU, Conseillère départementale de Bandraboua et Monsieur Issa SOULAIMANA MHIDI, Conseiller départemental de Dzaoudzi-Labattoir.
L’ordre du jour portait sur la présentation des projets de services 2017 d’une partie de la DGA Développement économique, Attractivité du territoire et Formation (DEATF) qui regroupe les deux compétences régionales, le développement économique et la formation professionnelle.
Ainsi, les Responsables de la Direction des politiques scolaires et universitaires (DPSU), de la Direction de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’insertion (DDAFPI), du CARIF OREF et du CNAM, ont exposé auprès des élus de la commission formation et des représentants du Cabinet du Président, leurs projets de service en adéquation avec les orientations fixées dans le plan de mandature 2015/2021 du Conseil départemental.
Chaque Direction prévoit de développer des actions visant à répondre aux orientations stratégiques du contrat d’objectifs de la DGA DEATF : Développer les filières d’activités innovantes et porteuses d’emploi pour Mayotte ; Accompagner les secteurs clés de l’économie mahoraise à travers le développement des filières de formations adaptées aux besoins du territoire ; Mieux préparer et réorienter les jeunes mahorais en faveur des filières de formation d’excellence.
La stratégie souhaitée par Madame la Présidente, pour l’ensemble de ces actions, est de poursuivre les efforts tout en retravaillant en amont avec les différents partenaires pour tenter de limiter l’échec scolaire après le BAC. Il est également souhaité qu’il y ait davantage de lisibilité sur les résultats émanant de l’ensemble des actions en faveur de l’éducation et la formation professionnelle.
Toute l'actualité