Définition d’un plan de formation mutualisé entre les ports de l’Océan indien
10 février 2017 à 08h21 (≈ 8 ans) | FORMATION
Un accord de partenariat entre l’Association des Ports des îles de l’Océan Indien (APIOI), dont Mme Fatima SOUFFOU, 1ère VP en charge de l’administration générale aux infrastructures et aux transports du CD, occupe actuellement la Vice-Présidence et l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) a été signé le 6 octobre 2015 dans l’objectif de mettre en place un plan de formation mutualisé dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales entre les ports de l’océan indien.
L’objectif est d’améliorer la productivité des employés des places portuaires pour fluidifier le transport de marchandises dans notre region, et ainsi renforcer les capacités commerciales dans l’océan indien.
Dans le cadre de ce projet de formation, le consortium ISODOM/Cardea concept de La Réunion a été retenu pour établir un plan de formation qui portera sur des modules de courtes durées. Leur méthodologie prévoit une phase de diagnostic auprès de chaque entité portuaire.
Ce mercredi 8 février 2017 de 8h à 12h au Port de Longoni, Mme SOUFFOU assistait, en compagnie des personnes membres des entités portuaires de Mayotte et des responsables des services du Conseil départemental à un atelier commun de travail CD-MCG.
Ensemble, ils ont tenté de définir les compétences cibles nécessaires à l’analyse des besoins de formation de courte durée au port de Longoni selon les axes de travail suivants:
- montée en compétences des personnels portuaires
- création d’une dynamique régionale
- Identification besoins et travail collaboratif
Suite à ce premier atelier, deux besoins en formation ont pour l’instant émergé, celui de la manutention et celui de la sécurité / sûreté. Ce programme de formation est pris en charge par les parties signataires de l’accord de coopération entre l’UCCIOI et l’APIOI du 06 octobre 2015 et une contribution financière sera apportée par l’AFD.
Toute l'actualité