BUM : la Commission nationale du débat public valide le dossier
Audition par visioconférence du 1er vice-président du Conseil départemental, Salime Mdéré, par la Commission Nationale de Débat Public | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

BUM : la Commission nationale du débat public valide le dossier

  7 avril 2023 à 14h18 (≈ 12 mois) |  AMÉNAGEMENT

Le Conseil Départemental de Mayotte était invité à présenter son dossier d’organisation de la concertation avec le public dans le cadre de la définition du tracé du futur BUM (boulevard urbain de Mamoudzou).

La Commission Nationale de Débat Public a donc auditionné le 1er vice-président du Conseil départemental, Salime Mdéré en charge des infrastructures et les équipes du chargé de mission dédié, Jean-Michel Lehay, le mercredi 5 avril dernier, lesquels ont défendu ce dossier important depuis Mayotte en visioconférence.

Dans sa décision en date du 5 avril (N° 2023/ 38 / MAMOUDZOU / 2), la Commission note que « le dossier de concertation proposé par le maitre d’ouvrage est suffisamment complet pour informer le public et engager la concertation. Les modalités de la concertation préalable proposées par le maître d’ouvrage (Conseil Départemental) sont validées. La concertation se déroulera du 03 mai au 03 juillet 2023 M. Daniel Guérin est désigné garant de la concertation préalable sur ce projet, en binôme avec Mme Renée Aupetit, précédemment désignée garante sur ce projet ».

Le président du Conseil départemental Ben Issa Ousseni salue « cette décision, appuyée sur un dossier de qualité et complet, qui va nous permettre d’engager une vaste concertation pour rendre concret ce vaste projet attendu de longue date par les usagers des transports ». Rappelons que cette nouvelle route proposée par le conseil départemental contourne Mamoudzou par les Hauts. Elle s’insère à la limite des zones urbanisées et d’espaces agricoles et naturels. Cette route pourrait mesurer environ 11,5 km de longueur. En plus du boulevard lui-même, des voies de raccordements sont à prévoir ; en fonction de l’itinéraire choisi, elles pourraient représenter entre 2,6 et 5,2 km. Ces voies sont essentielles pour relier le BUM à la RN1 et la RN2, pour desservir les quartiers et pour raccorder les réseaux réalisés à l’occasion du chantier du BUM.

Pour décongestionner l’axe structurant du littoral et toute l’agglomération de Mamoudzou, le conseil départemental du projet s’est orienté vers un boulevard urbain après avoir considéré d’autres options : une voie interurbaine plus rapide mais moins propice aux autres modes de déplacement, un boulevard limité à 50 km/h avec une emprise moins large.

Le processus de concertation qui débutera donc le 3 mai permettra, le moment venu, de savoir si la population partage le choix du boulevard urbain à large emprise. Les formes et modalités de cette concertation seront précisées rapidement.

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