Un succès pour le Salon du Livre de Mayotte !
6 décembre 2023 à 15h45 (≈ 11 mois) | CULTURE
Le Salon du Livre de Mayotte (SALIMA) a débuté ce vendredi 1er décembre 2023, sur la Place de la République, à Mamoudzou, en présence de la 4e vice-présidente chargée des Sports, de la Culture et de la Jeunesse, Zouhourya Mouayad Ben, et du conseiller départemental El-Anrif Hassani.
Le SALIMA est une manifestation littéraire du Département de Mayotte, consacrée au livre et à l'écrit. Il s'agit d'un moment d'échanges et de rencontres entre la population et les acteurs du livre. « Le Salon du Livre de Mayotte relève le défi jamais gagné à l'avance d'offrir en partage le goût de la lecture au grand public, et aux jeunes en particulier », souligne la vice-présidente.
Pour le Conseil départemental, cette 3e édition s'inscrit dans la continuité de son soutien à la littérature mahoraise, et à la valorisation de ses écrivains. Le SALIMA a permis à 31 auteurs (dont 6 autrices) de présenter leurs ouvrages. Ces écrivains ne vivent, pour la plupart, pas exclusivement de leur plume. Pour beaucoup, ils sont enseignants ou agents administratifs, et parviennent à concilier cette vie professionnelle avec l'écriture.
Naima S. A. Diallo, par exemple, est professeure de SVT en collège, tout en étant autrice et blogueuse. Cette jeune femme, qui écrit depuis ses 9 ans, a quitté Mayotte à 18 ans pour ses études de sciences, avant de revenir cette année pour enseigner sur le territoire après avoir enseigné près de dix ans en Île de France. Entre temps, elle a sorti 2 romans en autopublication : « Comment je suis devenue prof » en 2018 et son dernier livre « Transmission », publié en 2022, qu'elle a présenté au SALIMA. Elle en ressort grandie, avec la hâte que cet événement soit reconduit : « C'est d'abord un moment d'échange avec mes lecteurs, et ça, c'est très important ; j'ai aussi pu toucher de nouveaux lecteurs. Ce salon m'a également donné l'occasion de côtoyer et d'échanger avec des auteurs que j'admire, avec mes confrères et mes consœurs, des gens qui m'inspirent, qui ont une carrière, et dont j'apprends qu'ils ont lu mes livres : c'est une vraie reconnaissance et un bonheur. C'était aussi l'occasion de me procurer leurs ouvrages afin de compléter ma collection, j'invite tous les mahorais à prendre connaissance de la richesse littéraire de notre île, à travers ces événements. »
Sur ces 2 jours, le SALIMA a accueilli un public nombreux et enthousiaste, de tous âges et de tous horizons. L'édition 2023 du SALIMA s'est achevée ce samedi 2 décembre 2023, laissant les éditeurs, libraires, auteurs, lecteurs, professeurs et élèves enrichis de ces belles rencontres et découvertes. Peut-être que de nouvelles vocations d'écrivain auront été déclenchées ?