
Organisation d’un « Séminaire sur le Kenya »
2 juin 2024 à 17h26 (≈ 11 mois) | COOPÉRATION
Un séminaire consacré au Kenya s’est tenu, ce jeudi 30 mai 2024, à la CCI de Mayotte. Il était organisé par l’ADIM et Business France, en partenariat avec le Conseil départemental, lui-même représenté par la 5e vice-présidente du Conseil départemental de Mayotte, en charge des Finances et affaires européennes, Zamimou Ahamadi.
Cette rencontre est issue d’une opération lancée par l’ADIM et appelée « DARAJA », qui signifie « pont » en swahili. C’est une opération de coopération sous financement INTERREG qui vise à développer la relation économique avec le Kenya et la Tanzanie. Il s’agit là d’une démarche soutenue par le Département, qui souhaite également tisser des relations économiques concluantes avec ces deux pays.
Ainsi, l’objectif du séminaire était de présenter le Kenya avec ses opportunités et les possibilités d’investissement bilatéral entre Mayotte et Kenya, comme en ont témoigné trois lauréats mahorais. Avec un PIB de 114 Mds USD en 2023, le Kenya est la 3ème puissance économique d’Afrique subsaharienne.
Faiblement dépendant des exportations de matières premières, le Kenya a su diversifier ses activités et bénéficie d’un secteur privé développé et dynamique. Sa croissance économique annuelle oscille entre 4.5 et 8% depuis plus de 10 ans.
Doté de bonnes infrastructures, le Kenya est considéré comme le hub logistique et commercial de l’Afrique de l’Est et constitue l’un des principaux marchés d’intérêt avec des opportunités pour les entreprises françaises en Afrique anglophone : « Pour nous, Mahorais, Français et Européens, le Kenya peut […] devenir un partenaire économique crucial. Mais, malgré [les] atouts [de ce pays,] notre relation économique avec le Kenya n’est pas à la hauteur des possibilités. Notre ambition, à travers le projet DARAJA, est de corriger cette situation et de développer une relation solide et durable », a déclaré la vice-présidente Zamimou Ahamadi.
Toute l'actualité
Articles similaires