Représentation de Mayotte au Mozambique
Mayotte en représentation au Mozambique | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Représentation de Mayotte au Mozambique

 27 juin 2024 à 21h31 (≈ 10 mois) |  COOPÉRATION

L’Assemblée départementale de Mayotte a institué deux actes majeurs dans le cadre de sa coopération décentralisée : une représentation de notre Département dans divers pays de la région, notamment au Mozambique, ainsi qu’une stratégie de coopération dans le cadre du Feder VI, appelé Interreg Canal de Mozambique (PO 2021-2027).

Le Mozambique ayant été le premier signataire du Programme opérationnel Interreg Canal de Mozambique, dont le Département de Mayotte est autorité de gestion, c’est tout naturellement qu’une délégation départementale s’est rendue dans ce pays (à Maputo), du 30 mai au 04 juin 2024.  

Cette délégation était formée de Mmes la 2e vice-présidente Bibi Chanfi et de la Conseillère départementale, Soihirat El Hadad. 

Elle avait pour but de permettre la formalisation et la concrétisation des deux actes mentionnés plus haut (la représentation et la stratégie de coopération), auprès de l’ambassade de France, au Mozambique et en Estwani ; auprès de l’ambassadeur de France et de l’ambassadeur de l’Union Européenne, à la Résidence de France ; auprès des institutions mozambicaines, chargées de la coopération, et notamment, le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération, ainsi que le Ministère de la Culture et de la Communication. 

Ainsi, en accord avec et avec l’assistance de l’Ambassade de France au Mozambique et en Estwani, dès janvier 2024, le Conseil départemental de Mayotte a pu programmer une séance de travail. L’objectif de celle-ci était de procéder à l’installation de son représentant au Mozambique, et de présenter officiellement ce dernier aux partenaires, tout en expliquant l’intérêt de cette nomination. 

Au cours des échanges qui ont eu lieu à Maputo, trois thèmes majeurs ont fait converger les intérêts de la coopération régionale entre Mayotte et le Mozambique : la culture, l’industrie agronomique et l’économie bleue. 

Les liens culturels qui rapprochent les Mahorais et les Mozambicains, depuis plusieurs siècles, ont également été rappelés. 

De ses vœux, le vice-ministre de la culture a d’ailleurs souhaité que le représentant de Mayotte travaille avec la direction de la Coopération culturelle et de la planification afin qu’une convention puisse fixer les axes et objectifs d’une coopération culturelle entre Mayotte et le Mozambique. 

Enfin, il a appelé de ses vœux la reprise du Festival Baluarte à Ilha Mozambique, qui était organisé au début des années 2000, dans le cadre d’une collaboration entre Mayotte et le Mozambique. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant, qui trouve sa source dans l’Histoire entre les deux pays concernés et qui cherche à se pérenniser.

Toute l'actualité