
La semaine mondiale de l’allaitement maternel
8 août 2024 à 16h21 (≈ 9 mois) | SANTÉ
Ce mercredi 7 août 2024, au Hall de Quai de la Barge de Mamoudzou, s'est tenue une journée de sensibilisation à l’allaitement maternel, une initiative du Conseil départemental de Mayotte à travers la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et la Prévention de Santé.
Lors de cette journée, une dizaine d’agents de la PMI et de la Prévention de Santé étaient présents pour expliquer les bienfaits du lait maternel, qui protège également la mère et l'enfant des maladies. Ainsi, la sensibilisation a abordé différentes thématiques telles que les méthodes d’allaitement, et la meilleure façon d’anticiper les besoins du nourrisson.
Pour rappel ou mémoire, le lait maternel, non seulement gratuit mais également écologique, renforce le système immunitaire de l'enfant et lui fournit toutes les vitamines nécessaires à son développement.
L’allaitement est, en effet, l'un des moyens les plus efficaces pour garantir la survie et la santé de l’enfant. Cependant, bien que l’allaitement soit largement adopté à Mayotte, l’allaitement exclusif est souvent abandonné dès les premières semaines. Or, l’OMS le recommande dès la naissance et pendant les six premiers mois de la vie du nourrisson. Les éléments nutritifs de complément peuvent ensuite être introduits progressivement tout en poursuivant l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans.
Ainsi, de nombreuses maladies peuvent être évitées grâce à l’allaitement maternel (diminution du risque pour les mères de développer le cancer du sein, le cancer des ovaires, le diabète de type 2 et les cardiopathies).
Il est également important de souligner que certaines mères ne peuvent pas ou ne souhaitent pas allaiter, ce qui ne doit en aucun cas être source de jugement ou de honte. L'allaitement maternel est fortement recommandé, mais ne doit pas être vécu comme une contrainte.
Pour résumer, voici six bonnes raisons d’allaiter votre bébé :
1. Premier lait ou Colostrum : Il apporte à l'enfant tous les éléments essentiels pour son développement et le protège des infections.
2. Renforcement du lien avec l'enfant : Allaiter ne sert pas seulement à nourrir le bébé, mais répond aussi à ses besoins de chaleur, d'amour et de sécurité, procurant un bien-être chez la maman.
3. Meilleur éveil de l'enfant : Le contact maternel lors de la tétée réduit le stress du bébé et favorise le développement de son cerveau.
4. Disponibilité à tout moment : Il est possible de répondre aux besoins de l'enfant en lui proposant le sein à n'importe quelle heure et en tout lieu.
5. Allaitement à tout âge : L'allaitement maternel peut se poursuivre même après deux ans, et apporte encore des bénéfices pour la santé de la mère et de l'enfant.
6. Anticipation des besoins en cas d'absence : Il est possible de prévoir les besoins de son enfant en tirant son lait à l'avance.
Ainsi, l'allaitement maternel s'avère être un choix judicieux tant pour la santé du nourrisson que pour celle de la mère, offrant une multitude d'avantages à court et long termes. Toutefois, il est essentiel de respecter le choix.
Toute l'actualité
Articles similaires