Solidarité nationale : Madi Moussa VELOU mobilise soutien et actions pour la reconstruction de Mayotte
Déplacement à Paris du vice-président Madi Moussa Velou | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Solidarité nationale : Madi Moussa VELOU mobilise soutien et actions pour la reconstruction de Mayotte

  7 février 2025 à 16h49 (≈ 3 mois) |  CYCLONE CHIDO

Dans un élan de solidarité nationale face à la situation de Mayotte après le passage du cyclone Chido, le vice-président en charge de la santé, de l'action sociale et de la solidarité, Madi Moussa VELOU, s’est rendu à Paris durant la semaine du 19 janvier dernier. Ce déplacement stratégique avait pour objectif de mobiliser des soutiens et de plaider pour la reconstruction et l’accompagnement social du Département mahorais.

L’une des rencontres clés du vice-président a eu lieu avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), afin d’aborder la reconstruction de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Mayotte. À la suite des dégâts causés par le cyclone Chido et du départ de certains agents, une nouvelle équipe a été constituée. La CNSA s’est engagée à apporter un soutien pour renforcer la MDPH dans ses missions essentielles. 

À cette occasion, le vice-président a présenté les projets concrets comme l’arrivée prochaine de deux bus en mars pour assurer des services mobiles de proximité, le lancement des ambassadeurs civiques, actifs depuis le début de cette semaine, pour soutenir les publics fragiles.

Il a mis en avant le besoin urgent de dispositifs adaptés aux personnes âgées et handicapées, actuellement insuffisants sur le territoire.

Par ailleurs, le vice-président a également échangé avec Madame la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et Monsieur le Ministre de la santé. L’entretien a porté sur plusieurs dossiers essentiels à la construction du territoire, à savoir :

  • la formation des médecins et infirmiers, afin de renforcer les capacités locales en personnel de santé ;
  • la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées et personnes handicapées ;
  • l'alignement des droits sociaux ;
  • le partenariat CD-ARS Mayotte ;
  • le fonctionnement et la réhabilitation des infrastructures hospitalières.

À l’issue de ces échanges, les Ministres ont respectivement annoncé leurs intentions de venir à Mayotte dans les prochains jours afin de poursuivre les travaux.

Ensuite, le vice-président a également rencontré plusieurs organisations humanitaires et fondations, dont l’ONG Outre-mer Solidarités Catastrophes (OMSC), les Apprentis d’Auteuil et la Croix-Rouge. L’objectif était de mettre en place des conventions pour permettre au Conseil départemental de Mayotte d’être pleinement impliqué dans la gestion des fonds destinés à l’aide humanitaire sur le territoire.

Une première avancée concrète a été réalisée avec la signature d’une convention avec l’ONG Outre-mer Solidarités Catastrophes. Cette collaboration permettra l’envoi de conteneurs depuis Paris, vers Mayotte, dont la distribution sera assurée par les agents du Conseil départemental pour garantir que l’aide parvienne aux personnes.

Toute l'actualité