
La Présidente de Régions de France à Mayotte : un engagement renforcé pour la santé et la solidarité
17 mars 2025 à 20h40 (≈ 1 mois) | VISITE OFFICIELLE
Ce mercredi 12 mars, Carole Delga, Présidente des Régions de France, et Ben Issa Ousséni, Président du Conseil départemental, ont mené plusieurs actions majeures en faveur de la population mahoraise, sur le territoire.
La délégation s’est, d'abord, rendue à l’hôpital de campagne du stade de Cavani pour saluer l’engagement des soignants, venus du territoire national, en tant que renforts médicaux, après le passage du cyclone Chido, le 14 décembre dernier.
Le Président du Conseil départemental a ainsi tenu à remercier les professionnels de santé pour leur dévouement et a réaffirmé son soutien à la population.
Améliorer l’accès aux soins de proximité
La visite s’est, ensuite, poursuivie à la PMI d’Acoua, en présence des vice-présidents Madi Moussa Velou (Solidarité et Santé) et Zouhouria Mouayad Ben (Culture, Sports et Jeunesse). Plusieurs défis majeurs ont été identifiés :
- pénurie de médecins : seulement 8 praticiens pour toutes les PMI de l’île ;
- manque de sages-femmes : 12 postes occupés sur les 40 nécessaires ;
- suivi de la vaccination et lutte contre la malnutrition infantile;
- prévention des grossesses précoces chez les jeunes de 11 à 16 ans.
Former localement pour répondre aux besoins
Face à ces enjeux, la Présidente des Régions de France a proposé la création d’une "classe prépa métiers de la santé", avec l’objectif d’ouvrir à terme une première année de médecine à Mayotte.
Cette initiative vise à former localement les futurs professionnels de santé et à renforcer durablement l’offre de soins sur l’île.
Aide aux sinistrés & relance économique
Un accord tripartite entre le Département, la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Association des Régions de France a, par ailleurs, été signé.
Pas moins de 600 000 euros sont ainsi mobilisés sous forme de bons d’achat et de bons alimentaires pour aider les populations vulnérables :
- personnes âgées ;
- personnes en situation de handicap ;
- bénéficiaires de l’APA et de la PCH ;
- enfants placés.
Lutte contre l’insécurité alimentaire
Un partenariat entre l’ARF et l’ONG ACTED a également été validé pour améliorer l’accès à l’alimentation.
Ce sont, en effet, 3,5 millions d’euros qui sont engagés pour renforcer la solidarité et soutenir durablement les Mahorais-es : « À travers ces conventions, nous accompagnerons la population sur l’ensemble du territoire et sans distinction », précise le Président Ben Issa Ousséni.
Les modalités de mise en œuvre de ces conventions seront détaillées ultérieurement par les organismes désormais chargés de la gestion des aides octroyées, aux côtés du Département de Mayotte, qui traduit ainsi son engagement pour la santé, la solidarité et le développement du territoire, en mettant en place des actions concrètes pour améliorer le quotidien de la population.
Toute l'actualité
Articles similaires