
Un séminaire pour construire l’avenir professionnel de Mayotte
24 avril 2025 à 20h44 (≈ 1 semaine) | SÉMINAIRE
Ce mardi 22 avril 2025, le CARIF OREF Mayotte a réuni, à l’hémicycle Younoussa BAMANA, l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle à l’occasion d’un séminaire intitulé « La Formation à l’heure de la qualité ».
Pilotée par Daoud SAINDOU MALIDE, 6ᵉ vice président du Conseil départemental et président de la Commission « Formation professionnelle, Éducation et Insertion », cette journée a placé la qualité au cœur des réflexions pour répondre aux enjeux d’insertion et de développement économique du territoire.
Co-construire des parcours certifiants et adaptés
L’objectif principal de cette rencontre était de poser les bases d’une offre de formation certifiante, ambitieuse et conforme aux plus hauts standards de qualité. Les organismes de formation (OF) présents ont pu :
- échanger sur les bonnes pratiques pédagogiques ;
- réfléchir aux modalités techniques et administratives nécessaires à la sécurisation des certifications ;
- co-construire des parcours garantissant un accompagnement solide jusqu’à l’obtention du diplôme.
Cette démarche collaborative vise à renforcer la capacité des OF mahorais à conduire chaque stagiaire vers la réussite, gage d’une insertion professionnelle durable.
Préparer les marchés du CREFOP 2024 2027
Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CREFOP) 2024 2027, la Région de Mayotte lancera prochainement plusieurs appels d’offres. Le séminaire a été l’occasion pour les organismes de formation de se familiariser avec les attentes et les cahiers des charges à venir, afin de soumettre des réponses solides et adaptées aux besoins locaux.
Trois ambitions pour un territoire en mouvement
Cette journée a structuré ses travaux autour de trois axes :
- sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux du développement économique local ;
- mettre en lumière les besoins des bénéficiaires et les attentes des financeurs ;
- accompagner les OF pour répondre aux référentiels nationaux et garantir des certifications de qualité, véritables piliers de la pérennité des actions de formation.
En mobilisant l’ensemble de la chaîne – financeurs, institutions, organismes de formation et futurs stagiaires – le Département réaffirme sa volonté d’impulser une dynamique forte de montée en compétences sur l’île.
« Grâce à cette mobilisation collective, nous affirmons la capacité de nos acteurs à investir dans la pérennité et l’efficacité de nos formations », a souligné Daoud SAINDOU MALIDE, en clôture du séminaire.
Articles similaires