Le MuMA explore les origines volcaniques de Mayotte
Les origines volcaniques de Mayotte lors de la Nuit européenne des musées | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le MuMA explore les origines volcaniques de Mayotte

 20 mai 2025 à 17h28 (≈ 1 jour) |  ÇA SE PASSE AU MUSÉE

À l’occasion de la 21ᵉ édition de la Nuit européenne des musées, le Musée de Mayotte (MuMA) a une nouvelle fois ouvert ses portes au public, en mettant cette année à l'honneur un thème au cœur de l’histoire de l’île : les volcans.

Lieu de découvertes et de transmission, le MuMA a proposé une programmation riche autour des origines volcaniques de Mayotte, notamment marquée par l’apparition en 2018 de Fani Maore, le plus jeune volcan sous-marin de l’océan Indien.

Dès le matin, les visiteurs ont pu participer à une visite guidée de l’exposition «Traces des Volcans », animée en partenariat avec l’association Kyudokan Mayotte Karaté. Cette exposition a permis d’explorer les différents types de volcans (bouclier, sous-marin, stratovolcan) et de mieux comprendre les mécanismes à l’origine des éruptions.

La visite s’est prolongée par la projection d’un documentaire scientifique produit par le BRGM, consacré à l’activité volcanique de Mayotte, au phénomène de dzaha et au volcan Fani Maore, ce qui a contribué à vulgariser les connaissances scientifiques sur ces phénomènes récents et encore méconnus.

Une journée d’ateliers et de découvertes

Le MuMA a également proposé une exposition de roches volcaniques issues des prélèvements effectués lors de l’éruption de Fani Maore, suscitant l’intérêt des petits comme des grands.

Des ateliers créatifs et ludiques ont jalonné la journée, invitant les familles à comprendre la formation des volcans à travers la réalisation de maquettes en matériaux recyclés, des dessins, des peintures et des expériences de simulation illustrant les différents types d’éruptions.

L’imaginaire des enfants à l’honneur

Parmi les temps forts de l’événement : la présentation d’une bande dessinée créée par deux classes de CM1 de l’école Pamandzi 5. Inspirée par l’imaginaire des élèves et nourrie par leur vécu face aux séismes, cette œuvre collective met en scène un monde peuplé de monstres marins, de sirènes et de djinns, symboles de la richesse culturelle et spirituelle de Mayotte. Chaque élève et partenaire est reparti avec un exemplaire de la bande dessinée, après une séance de dédicaces conviviale.

Une soirée poétique et engagée

La journée s’est conclue avec une performance de la compagnie Hérécumbe, intitulée « Chants et contes de l’île ». Alliant musique, récits et poésie, ce spectacle a mis en lumière la relation profonde entre les Mahorais, leur environnement, et les phénomènes naturels qui les entourent – volcans, séismes, lagon.

À travers cette manifestation, le MuMA confirme son rôle de passeur de mémoire et de savoir, en proposant une médiation scientifique, artistique et culturelle accessible à tous. Une belle manière de faire dialoguer science, tradition et imaginaire collectif autour de l’histoire volcanique de Mayotte.

Toute l'actualité

Web TV

Signature d’une convention d’intention avec le ministre des outremer

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte