La Cité des métiers de Mayotte obtient le
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

La Cité des métiers de Mayotte obtient le "label projet" de la cité des sciences de Paris

 11 avril 2013 à minuit (≈ 11 ans) |  ÉVÈNEMENT

La délégation du Conseil Général Mayotte qui était composée des élus de la Commission Formation et Insertion, Messieurs Ali MOUSSA, Ahamed Attoumani DOUCHINA, Issihaka ABDILLAH et Nomani OUSSENI accompagnés de la DGA chargée des formations et du directeur du CARIF-OREF, a été reçue à la cité des sciences et de l’industrie, par la Présidente de la Commission de labellisation, Madame Claudie Haigneré (Présidente d’Universcience) et entendus par 11 membres de la commission dont le Délégué Général à l’insertion, la formation et l’activité professionnelles, la chargée des labels des cités des Métiers, le représentant de la direction générale de Pôle Emploi et des directeurs des Cités des Métiers.

La Commission de labellisation a été enthousiasmée par la forte dynamique partenariale ressentie autour du projet et a, donc, décidé d’octroyer le label sans réserve.
Les 40 Cités des métiers du réseau international sont des espaces d’accueil, d’orientation et d’information sur les métiers et la vie professionnelle, ouverts à tous, jeunes ou adultes, scolaires ou déjà engagés dans la vie professionnelle, salariés ou à la recherche d’un emploi. Elles ont pour mission d’aiguiller les personnes et de les accompagner dans leurs choix professionnels, en proposant entretiens et conseils, documentation en libre-service sur l’emploi, les métiers et les formations, et évènements de type ateliers ou conférences.

Le Conseil départemental et ses partenaires : Etat (GSMA, Pôle Emploi, Vice-Rectorat, DIECCTE, Délégation aux droits des femmes, LADOM), Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, OPCALIA, CRIJ, Mission locale, CEMEA , association des parents d’élèves) travaillent depuis plusieurs mois à la définition du projet qui ne se substitue pas à l’existant, mais s’inscrit dans une logique de mutualisation des moyens afin d’offrir un espace unique et partenarial d’information et d’orientation pour tout public, quelque soit son âge ou son statut.

Le Président du Conseil départemental : « se félicite de l’obtention du label projet qui nous permettra d’offrir une reconnaissance importante et d’inscrire la future Cité des métiers de Mayotte dans un réseau international structuré, à même de favoriser les échanges de pratiques, d’informations et de compétences répondant ainsi aux problématiques des habitants du territoire ».
Dans un contexte économique et social où les questions liées à la stabilité de l’emploi et à la sécurisation des parcours de formation sont devenues primordiales, le Conseil départemental s’engage pour la réussite des projets professionnels de ses habitants.

Encore en cours de constitution, la Cité des métiers devrait s’installer d’ici fin juin 2013 dans une partie des locaux de l’ancien CDP qui appartiennent au département.
Le Conseil départemental prévoit d’y mettre à disposition de la future cité des métiers 200 m2 et investira plus de 200 000 € pour la mise en place de ce nouvel outil.

Toute l'actualité