La Délégation de Mayotte à Paris (DMP) est créée en 2003. Elle hérite de la structure associative « Maison de Mayotte en Métropole » créée au début des années 1990, qui assurait une mission de service public, dans le domaine scolaire, universitaire, sanitaire et social, en faveur des étudiants et des lycéens et plus généralement de nos compatriotes Mahorais qui vivent en France hexagonale ou qui étaient de passage. Cette évolution résulte de la mutation institutionnelle (décentralisation de 2004, départementalisation de 2011 et RUPéisation de 2014) et des défis socio-économiques que Mayotte doit relever.
Depuis le 1er avril 2018, la Délégation de Mayotte a évolué dans ses missions. Elle a pour objectif, d’une part, la promotion du territoire et d’autre part, le conseil et le soutien de Mahorais en particulier les jeunes dans la France hexagonale. Cette mutation lui permet de déployer plusieurs actions en France hexagonale et en Europe.
La Délégation est un service de représentation. Sa vocation première consiste à mettre en valeur les atouts de Mayotte et à promouvoir son développement économique, social, culturel et scientifique.
La Délégation est un relais pertinent à la fois pour tous les concitoyens Mahorais et pour nos partenaires. Elle assure des missions d’accueil, d’information, de coordination et d’appui en particulier en faveur de la jeunesse mahoraise. Le service facilite aussi les liens entre les acteurs du territoire et les partenaires au niveau national.
En relation avec les acteurs économiques du territoire et de jeunes talents mahorais, le service attractivité de la DMP a pour tâche de valoriser les atouts de l’île pour son attractivité et sa promotion depuis l’hexagone.
La Délégation de Mayotte se veut une plateforme de promotion de la culture, du sport et de l’identité Mahoraise. Des actions de communication et l’organisation régulière d’événements participent à une meilleure visibilité de l’art, de la culture et de l’identité mahoraise dans l’Hexagone et en Europe.
La Délégation de Mayotte à Paris contribue à la lutte contre les discriminations, et participe à la promotion d’une des valeurs essentielles de la société mahoraise : celle de la solidarité. Le service social de la DMP s’est fixé comme objectif d’améliorer le suivi de tous nos concitoyens mahorais, en particulier les jeunes, de passage ou résidant en France hexagonale.
La formation et l’insertion font partie des domaines d’intervention de la Délégation. Les actions conduites participent d’une part à l’accompagnement individualisé des jeunes diplômés en fin de stage vers l’insertion professionnelle, ou des talents dans des domaines variés vers des espaces d’excellence.
Remise de diplômes à la première promotion DEUST BTP du Cnam