Canton de Pamandzi
Présentation
Le canton de Pamandzi, qui occupe la partie sud de la Petite Terre, présente la particularité d’être composée d’une seule ville, cas unique de l’île. C’est généralement par Pamandzi que le touriste commence sa découverte de Mayotte puisque c’est la localité où est installé l’aérodrome. Devenu un aérodrome international, son développement actuel représente une des opérations les plus importantes du Département de Mayotte.
Les Conseillers départementaux du canton
À propos du canton
Des travaux pour l’allongement de la piste d’atterrissage, la rénovation et l’agrandissement de l’aérogare, l’aménagement des équipements adaptés à la nouvelle importance de l’aérodrome, et la construction d’un aérogare fret, ont été réalisé. Cette commune est le lieu d’origine de Madame Zéna Mdéré, personnage emblématique de la lutte pour le maintient de l’île de Mayotte dans la République Française au sein du Mouvement Populaire Mahorais (MPM).
A Pamandzi, outre la langue mahoraise parlée par la plupart des habitants, une partie de la population, d’origine créole et malgache, parle le mahorais malgache dans le quartier nord-ouest. Quant au quartier qui est appelé « jardin », il est occupé surtout par des métropolitains.