Détails de l'offre

Chargé de mission Stratégie Prospective Financière
L'offre
  • Direction : MISSIONS STRATÉGIES TERRITORIALES
  • Nombre de poste : 1
  • Date limite de candidature : vendredi 15 avril 2022
Missions

Il accompagne la collectivité dans sa construction territoriale et institutionnelle, en intervenant sur des champs transversaux : expertise prospective, pilotage stratégique et évaluation des politiques publiques. Il participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques du Département en vue de mieux éclairer les choix d’interventions. En lien avec les services de l’Etat et les chargés de projets concernés implantés dans les différentes DGA, il suivra tous les dossiers relatifs aux missions de la stratégie territoriale : dossiers de grands projets territoriaux relevant du Plan de mandature, du Contrat Plan Etat Région(CPER) ou des Programmes Opérationnels FEADER/FEDER/FSE etc….

Activités / Tâches principales
  • Contribuer  à l’amélioration de l’action publique en analysant, alimentant les réflexions en matière d’anticipation territoriale, institutionnelle et sociétale au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et impacts des politiques menées à l’échelle territoriale, nationale et européenne
  • Proposer, initier et construire des instruments (outils de pilotage) de suivis (tableaux de bords, indicateurs de performance) et d’analyses, d’expertises, de veille, de contrôle  et de pilotage des interventions dans le cadre du CPER, PO etc… afin de rendre compte des programmes d’actions réalisés ou en cours et d’éclairer les choix pour interventions futures dans une perspective d’amélioration de l’action publique et finaliser  la conception de l’ossature du PPI (Plan Pluriannuel d’investissements) du Département, et accompagner techniquement son élaboration et sa réalisation
  • Accompagner aux mutations institutionnelles, réforme territoriale, des institutions et à l’évolution du contexte européen
  • Participer au développement des schémas structurants, de la planification des politiques publiques, développement des dispositifs de contractualisation et d’appel à projet, développement de la concertation et du dialogue citoyen
  • Participer  aux évolutions législatives et réglementaires portant sur la mise en œuvre de dispositifs d’évaluation des politiques publiques et au développement des technologies de l’information et de la communication, des systèmes d’information géographique, nécessité croissante de faire des choix, au-delà de la culture du résultat (coûts, mais aussi besoins sociaux etc…)
  • Concevoir, proposer et participer à la mise en place d’une stratégie financière propice à un développement économique et social, juste et équilibrée, et susceptible d’accompagner la concrétisation de l’ambition de développement saint  et l’équilibre financier pérenne et durable du Département
  • Accompagner les directions et services concernés pour fiabiliser les projets de services et pouvoir les insérer dans un PPI réaliste et la mise en place des plans de financements qui optimisent les leviers financiers externes pour améliorer le taux de réalisation des investissements dans un contexte financier difficile
  • Accompagner les prospectives fiscales afin d’assurer une répartition équitable des efforts de développement entre les générations.
  • Réaliser les études d’impacts financiers sur les projets d’investissements importants afin de mettre en évidence leurs pertinence et leurs opportunités par rapports à leurs impacts actuels et futurs sur le budget du Département et ainsi donner des outils de choix et de hiérarchisation des investissements aux décideur
  • Développer et animer des relations partenariales et des réseaux professionnels
  • Animer des ateliers internes destinés à partager et propager  une culture et une approche financière de «projets» saine au sein du Département

    Comment candidater ?

    Pour toutes candidatures, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par voie électronique via le lien ci-contre (Postuler en ligne) ou par voie postale à l’attention de :

    Monsieur le Président du Conseil départemental de Mayotte
    Direction des Ressources Humaines - Service GERM
    112, bd Halidi Sélémani - BP 101
    97645 Mamoudzou Cedex

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