L(e)(a) direct(eur)(rice) des achats et de la commande publique définit, en lien avec les élus et la direction générale des services, la politique achat du département, et pilote sa mise en œuvre dans une optique d’optimisation des ressources, de sécurisation juridique des achats, et d’amélioration de la qualité des prestations commandées. Il/elle assiste et conseille la direction générale de la collectivité dans l’élaboration de stratégies achats. Il/elle impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus. Il/elle apporte aux élus des arguments stratégiques d'aide à la décision. Il/elle pilote la restructuration de la filière commande publique de la collectivité à travers la mise en place et la diffusion d’une démarche achats : répartition et formalisation des rôles de chaque acteur sur l’ensemble du processus achats, structuration et formalisation de nouvelles procédures, conception d’outils de pilotage, structuration de la gestion de la relation fournisseurs, outillage de la fonction achats… Il/elle assure la montée en compétence des agents de la commande publique par la conception d’un plan de formation. Il/Elle intervient en lien direct avec les directions opérationnelles et la DGA pour assurer la conception, la passation et le bon fonctionnement des marchés publics passés par la collectivité. Il/elle pilote l’élaboration d’une nomenclature achat et la programmation des achats de la collectivité, assiste les différents services dans l’évaluation et la définition du juste besoin. Il/elle se trouve aussi bien dans un rôle de coordinateur que d’acheteur public. Il/Elle doit connaître l’ensemble de la procédure nécessaire à la passation d’un marché public, en assurer le suivi et la veille. Il/elle pilote des achats de toute nature (travaux, fournitures, services) en vue de satisfaire les besoins des services et contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.
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