Détails de l'offre

Directeur (rice) des achats et de la commande publique
L'offre
  • Direction : DACP
  • Nombre de poste : 1
  • Date limite de candidature : mercredi 31 janvier 2024
Missions

L(e)(a) direct(eur)(rice) des achats et de la commande publique définit, en lien avec les élus et la direction générale des services, la politique achat du département, et pilote sa mise en œuvre dans une optique d’optimisation des ressources, de sécurisation juridique des achats, et d’amélioration de la qualité des prestations commandées. Il/elle assiste et conseille la direction générale de la collectivité dans l’élaboration de stratégies achats. Il/elle impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus. Il/elle apporte aux élus des arguments stratégiques d'aide à la décision. Il/elle pilote la restructuration de la filière commande publique de la collectivité à travers la mise en place et la diffusion d’une démarche achats : répartition et formalisation des rôles de chaque acteur sur l’ensemble du processus achats, structuration et formalisation de nouvelles procédures, conception d’outils de pilotage, structuration de la gestion de la relation fournisseurs, outillage de la fonction achats… Il/elle assure la montée en compétence des agents de la commande publique par la conception d’un plan de formation. Il/Elle intervient en lien direct avec les directions opérationnelles et la DGA pour assurer la conception, la passation et le bon fonctionnement des marchés publics passés par la collectivité. Il/elle pilote l’élaboration d’une nomenclature achat et la programmation des achats de la collectivité, assiste les différents services dans l’évaluation et la définition du juste besoin. Il/elle se trouve aussi bien dans un rôle de coordinateur que d’acheteur public. Il/Elle doit connaître l’ensemble de la procédure nécessaire à la passation d’un marché public, en assurer le suivi et la veille. Il/elle pilote des achats de toute nature (travaux, fournitures, services) en vue de satisfaire les besoins des services et contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.

Activités / Tâches principales

Elaboration et pilotage d’une démarche achat :

  • Mettre en place et assurer le déploiement de la nouvelle nomenclature achat.
  • Assurer le recensement de l’ensemble des besoins dans le cadre d'une programmation des achats.
  • Mettre en œuvre une démarche achats à travers la conception et la mise en place de procédures, et d’outils de suivi (tableau de suivi, rétroplanning des marchés…) 
  • Piloter le bon déroulé de l’ensemble des procédures achats.

Elaboration des stratégies achats :

  • Concevoir un plan d’économies achats contribuant au redressement des finances publiques du département (notamment par la réalisation d’études économiques). 
  • Mettre en œuvre les procédures pour les catégories d’achats stratégiques (sourcing, structuration des marchés, analyse des offres, suivi de l’exécution…) 
  • Etudier et mettre en œuvre les leviers de rationalisation possibles, en lien avec les différents services concernés de la collectivité (à travers par exemple l’analyse des conditions économiques du marché fournisseur)
  • Assurer un pilotage des dépenses achats du département à travers la conception de tableaux de bord.
  • Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) en lien avec les différents services concernés.

Restructuration de la filière commande publique :

  • Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi d’un plan de formation pour faire monter en compétence les agents de la commande publique.
  • Concevoir un plan de formation pour diffuser la culture achat au sein des services
  • Rechercher et échanger sur les pratiques achats avec les services des autres départements d’outre-mer et de l’hexagone (benchmarking).
  • Outiller la fonction commande publique (définition besoins en termes d’outils cœurs de métiers, benchmark, déploiement de la solution retenue…)

    Comment candidater ?

    Pour toutes candidatures, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par voie électronique via le lien ci-contre (Postuler en ligne) ou par voie postale à l’attention de :

    Monsieur le Président du Conseil départemental de Mayotte
    Direction des Ressources Humaines - Service GERM
    112, bd Halidi Sélémani - BP 101
    97645 Mamoudzou Cedex

Web TV

Signature d’une convention d’intention avec le ministre des outremer

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte