Détails de l'offre

Chef de bureau formation
L'offre
  • Direction : DQVT
  • Nombre de poste : 1
  • Date limite de candidature : dimanche 7 juillet 2024
Missions

Rattaché au service Gestion des compétences et formation, le chef de bureau formations veille au respect de la réglementation en matière de formation, le suivi et le contrôle des budgets dédiés. Il/elle rend compte de son activité au chef de service et au directeur de la DQVT. Il/elle accompagne tous les agents inscrits dans une démarche de reconversion, de formation. Il propose des stratégies et des actions de formation pour améliorer les performances des agents, renforcer leur motivation et leur niveau d’engagement en fonction de leurs projets professionnels. Il propose à l’agent un parcours professionnel cohérent, adapté aux besoins du CD et aux capacités de la personne accompagnée. Il met en place et coordonne des initiatives de formation visant à renforcer les compétences et le développement professionnel des agents de la collectivité. A ce poste clé, il contribuera à l'amélioration globale des performances individuelles et collectives au sein du Conseil Départemental. Ce poste implique une approche proactive dans l'identification des opportunités de développement professionnel pour les agents. Le chef de bureau formations peut recommander des formations spécifiques, des ateliers, des séminaires ou d'autres activités de développement pour répondre aux besoins individuels et collectifs. Il est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Gestion des compétences et formation.

Activités / Tâches principales
  • Piloter et coordonner l'activité du bureau formations
  • Organiser et gérer le plan de formation annuel
  • Concevoir et mettre en œuvre la politique de formation
  • Renforcer et animer le réseau des formateurs internes et externes
  • Instruire les demandes de formation des agents
  • Gérer les aspects administratifs et financiers
  • accompagner les agents souhaitant acquérir de nouvelles compétences en adéquation avec leur projets professionnels et les missions des services ;
  • proposez des outils et actions pour anticiper les évolutions et besoins futurs en compétences
  • Renseigner des tableaux de bord mensuels et développer leur exploitation ;
  • Proposer et suivre des indicateurs de performance
  • Elaborer un plan individuel de développement des compétences pour les agents qui en font la demande ;
  • Assurer le suivi des reconversions et des redéploiements en lien avec les services d’accueil
  • Contribuer à l’élaboration de la politique de mobilité interne
  • Proposer et mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion du dispositif d’accompagnement
  • Informer les agents sur les programmes de développement et de formation, sur les opportunités de carrière
  • Elaborer et piloter la mise en œuvre le plan de développement des compétences ;
  • Évaluer les résultats des programmes d’accompagnement
  • Evaluer les besoins en formation et élaborez des plans de formation ciblés ;
  • proposer des outils de suivi qualitatif et quantitatif de l’activité
  • Assurer l’animation du dispositif du suivi de l’évaluation des performances du personnel
  • Accompagner la mobilité des agents

    Comment candidater ?

    Pour toutes candidatures, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par voie électronique via le lien ci-contre (Postuler en ligne) ou par voie postale à l’attention de :

    Monsieur le Président du Conseil départemental de Mayotte
    Direction des Ressources Humaines - Service GERM
    112, bd Halidi Sélémani - BP 101
    97645 Mamoudzou Cedex

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