Une délégation européenne à Mayotte
1 mai 2015 à minuit (≈ 10 ans) | L’EUROPE S’ENGAGE
Vendredi 24 avril dernier, l’hémicycle Y. BAMANA était une nouvelle fois, bien rempli. La raison : la présence d’une délégation européenne. Etaient présent des représentants des membres des Commissions Européennes et de différents ministères.
Tout est à faire à Mayotte et l’Europe l’a bien compris. A ce sujet, un slogan exprime parfaitement cette volonté d’accompagnement : L’Europe s’engage à Mayotte. En tant que neuvième Région ultrapériphérique (RUP), Mayotte bénéficie d’un soutien financier de la part de l’Europe. Ce budget ne sera pas versé en une seule fois mais sur 10 ans et devra apporter son aide dans tous les domaines. Régulièrement, des rendez-vous seront pris pour s’assurer que les projets avancent et que les actions sont concrètes. Un objectif : 2025. De l’agriculture à l’éducation en passant par le développement du Haut et Très haut débit sur le territoire, tous les domaines sont concernés avec des budgets alloués et des projets à réaliser dans les plus brefs délais. La lutte contre le chômage et l’illettrisme sont des priorités parmi les priorités.
L’Europe tend la main aux porteurs de projets qui apporteront des idées concrètes et constructives indispensables au développement de notre territoire. Ainsi, toutes les administrations mahoraises, Conseil départemental, Préfecture, sociétés privées et porteurs de projets se doivent de travailler main dans la main pour une efficacité optimale.
Le chef de la délégation a rappelé que nous sommes au début d’un long chemin qui nécessite un engagement de la part de tous pour la réussite du développement de Mayotte et l’amélioration du sort des Mahorais.