Un COPIL sur les dispositifs d’hébergement pour mineurs
Comité de pilotage sur les dispositifs d’hébergement pour mineurs à Mayotte | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Un COPIL sur les dispositifs d’hébergement pour mineurs

 15 septembre 2024 à 14h28 (≈ 8 mois) |  SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Ce jeudi 12 septembre 2024, un Comité de Pilotage s’est tenu à la mairie de Ouangani, consacré aux dispositifs d’hébergement pour les mineurs mis en place par le Conseil départemental de Mayotte. La réunion, présidée par le 7e vice-président en charge des Solidarités, de l'Action sociale et de la Santé, également président de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Madi Moussa Vélou, a rassemblé divers partenaires intercommunaux, notamment la Communauté de Communes de Petite-Terre (3CO) et les mairies de Ouangani, Tsingoni, Chiconi et Sada.

À Mayotte, les vingt-deux Lieux de Vie et d'Accueil (LVA) et les deux Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) jouent un rôle essentiel dans la protection de l’enfance et l’accueil des jeunes en difficulté. Ces établissements, implantés au cœur des communes de l’île, nécessitent une coordination étroite avec les élus locaux pour assurer leur bon fonctionnement et répondre efficacement aux besoins des jeunes pris en charge, tout en tenant compte des réalités sociales, économiques et environnementales locales.

Lors de cette rencontre, le vice-président a présenté les actions menées par le Conseil départemental de Mayotte dans le domaine de l’accompagnement social et sanitaire, en mettant l’accent sur le cadre réglementaire et le contexte de mise en œuvre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) à Mayotte. Depuis 2016, une dotation annuelle de 9,6 millions d’euros est allouée à l’ASE, mais les dépenses effectives ont atteint 56 millions d’euros l’an dernier, et le budget prévisionnel pour 2024 est estimé à environ 62 millions d’euros.

Le Comité de Pilotage sur l’Hébergement (COPIL Hébergement) a offert, aux élus communaux et intercommunaux, l’opportunité de mieux comprendre le fonctionnement des établissements présents sur leur territoire et les missions de protection de l’enfance qu’ils accomplissent. Cette rencontre a également permis d’identifier les défis partagés par les différents établissements, d’anticiper les besoins futurs, et d’ajuster les actions à mener en adoptant une stratégie commune. D’autres Comités de Pilotage se tiendront prochainement au sein des autres intercommunalités de l'île.

Toute l'actualité

Web TV

Signature d’une convention d’intention avec le ministre des outremer

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte