
Immersion au cœur d'une MDA en Mayenne
26 septembre 2024 à 06h13 (≈ 7 mois) | SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Du 23 au 27 septembre 2024, une délégation de Mayotte, conduite par M. Madi Moussa VELOU, 7e vice-président du Conseil départemental de Mayotte, en charge des Solidarités, de l'Action sociale et de la Santé, et Président de la MDPH976, a réalisé une immersion enrichissante à la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) de la Mayenne, à Laval, reconnue pour ses 10 ans d'expertise.
Il était accompagné du Docteur Abaine, Directeur général adjoint (DGA), de la directrice de la MDPH de Mayotte et du directeur de l'Autonomie. L’objectif de ce déplacement était de nourrir les réflexions en cours pour la transformation de la MDPH de Mayotte, en Maison Départementale de l'Autonomie (MDA), dans le cadre d’une modernisation visant à améliorer le guichet unique pour les personnes âgées (PA) et les personnes en situation de handicap (PH).
Ce projet clé ambitionne de centraliser les services destinés aux PA et PH, afin d’offrir un accompagnement plus efficace et harmonisé aux usagers.
Lors de cette immersion, la délégation a pu étudier en profondeur les procédures de gestion des dossiers, l’organisation des équipes et la mise en place de nouvelles pratiques à la MDA de la Mayenne, dans le but d'envisager leur adaptation aux besoins spécifiques du territoire mahorais.
Les échanges entre les professionnels et élus des deux départements ont posé les bases d'une coopération durable, permettant à Mayotte de bénéficier de l'expertise et des retours d'expérience de la Mayenne.
« Cette semaine d'immersion a été rendue possible grâce au soutien chaleureux des équipes de la MDA de la Mayenne. Je tiens à exprimer ma reconnaissance à M. Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, ainsi que Président de la Conférence Nationale des Services d'Incendie et de Secours (CNIS), pour son accueil et les échanges fructueux qu’il a eus avec la délégation. Je remercie également M. Paul Le Callenec, Directeur de la MDA de la Mayenne, et sa directrice adjointe **Mme Anne Dauzon, ainsi que l’ensemble de leurs équipes, pour leur disponibilité et la richesse des informations partagées, qui nous ont offert une vision claire et concrète des défis à relever pour Mayotte », a déclaré le 7e vice-président, M. Madi Moussa VELOU.
Toute l'actualité
Articles similaires