Un accueil officiel en reconnaissance de l’enfant du pays, Jeanine ASSANI-ISSOUF
28 septembre 2016 à 08h44 (≈ 8 ans) | SPORT
Ça ne pouvait être autrement. La championne de France de triple saut en juin 2016 (avec un record personnel de 14,40 m), 7ème de la finale des championnats du monde en salle de Portland le 19 mars (Rio 2016) méritait d’être accueillie avec les hommages officiels.
De l’aéroport à la place de la République, puis à M’tzamboro, en présence de Monsieur Bourouhane ALLAOUI, « membre de la commission culture, jeunesse et sport » du Département, La Vice-rectrice, Mme Nathalie CONSTANTINI, le Président du CROSS Monsieur Madi VITTA, des associations de femmes (mbiwi et debba), et beaucoup d’autres officiels (le Député Boinali SAID, le Maire d’Acoua, les deux Conseillers départementaux du Canton de M’tzamboro Madame Toyfriya ANASSI et Monsieur Aynoudine SALIME). Beaucoup de sportifs mahorais ont fait l’honneur de répondre présent à cette journée particulière notamment le champion d’Europe au javelot Monsieur Soultoini ALI, le médaillé d’or au javelot et d’autres médaillés des « Jeux des îles de l’Océan Indien » et les athlètes. La journée s’est terminée avec l’accueil du Maire de M’tzamboro Monsieur Harouna COLO (commune à l’initiative de l’accueil) à la Maisson des Services Publiques de Hamjago à 16h00.
Née à Marseille, il y a de cela 24 ans, Jeanine ASSANI-ISSOUF n’est pas moins mahoraise à part entière, puisque ses parents sont tous les deux originaires de Mayotte. Sa mère est de Mbouini et Pamandzi et son père d’Hamjago.
Habitant Limoges depuis l’âge de 2 ans, elle est passionnée pour l’athlétisme très jeune, à l’âge de 9 – 10 ans. La fidélité faisant partie des qualités qui la caractérisent, elle évolue toujours au sein du même club «Limoges Athlé», avec comme entraineur, Monsieur Jean-Christophe SAUTOUR. Elle est aujourd’hui « Assistante de logistique » à la Direction de la Jeunesse et des Sport à Limoges.
Courageuse, travailleuse, elle s’est toujours battue pour surmonter les obstacles inhérents au sport de haut niveau. Et cela a fini par payer car, malgré son jeune âge, elle dispose déjà d’un très beau palmarès. En effet, pour ne citer que ceux-là, elle est : 7ème aux championnats du monde en salle, à Portland, en 2016, Championne de France en salle en 2014 et 2015, et Vice-championne de France de plein air en 2015. A Mayotte, plus qu’un titre de championne de France la population a gardé surtout, l’image de l’athlète de haut niveau qu’elle porte bien avec sa participation aux Jeux Olympiques de RIO.
Pour l’ensemble de la population mahoraise, peu importe, aujourd’hui, qu’elle n’ait pas pu se qualifier pour la finale de l’épreuve du triple-saut pour laquelle elle avait concouru à Rio ; elle est déjà rentrée, à jamais, dans l’histoire du jeune Département, en tant que première athlète Française d’origine mahoraise à avoir participé à la compétition internationale la plus prestigieuse et la plus disputée en matière d’athlétisme. Tout le monde partage dans la joie, avec fierté, son enthousiasme et, lui souhaite de gravir beaucoup d’autres marches de podium en Europe (où elle se place favorite) et dans les compétitions mondiales.
Une chose est sûre, elle suscite déjà l’espoir au sein de cette jeunesse mahoraise, qui a tant besoin de repères et de motivations.
Toute l'actualité