Enrichir les fonds des services d’Archives : 1ère édition de La Grande Collecte à Mayotte
9 mars 2017 à 10h41 (≈ 8 ans) | CULTURE
La Grande Collecte est un événement national initié par les Archives de France (Ministère de la Culture et de la Communication) en 2014 à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918). Il concerne les services d’archives sur tout le territoire national.
Lors de l’événement, tous les particuliers et acteurs privés sont invités à venir montrer, donner, déposer, faire numériser aux Archives leur patrimoine personnel qu’il soit écrit (lettres, documents divers, mémoires, carnet de notes, tracts, affiches, etc.), iconographique (photos, dessins, etc.) ou sonore (enregistrements audio et audiovisuel), en lien avec le thème défini au niveau national.
Où se passe La Grande Collecte ?
La Grande Collecte a lieu dans tous les services d’Archives publiques (Archives nationales, départementales, communales) susceptibles de recevoir des archives privées.
Pourquoi un tel événement ?
La Grande Collecte est destinée à enrichir les fonds des services d’Archives (qui sont constitués essentiellement d’archives publiques) par des fonds privés. Sensibiliser la population à la sauvegarde du patrimoine et aux métiers spécifiques des archives. Nouer des liens entre la population et les services détenteurs de la mémoire locale et nationale. Rassembler la population autour d’un événement consacré au souvenir d’une histoire nationale.
Site internet officiel national de La Grande Collecte : http://www.lagrandecollecte.fr/lagrandecollecte/
Fort du succès des deux premières éditions (2014 et 2015), pendant lesquels des milliers de Français se sont rendus dans les services d’Archives pour montrer, donner ou faire numériser leurs souvenirs et papiers de famille sur la Première Guerre mondiale, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de pérenniser l’opération chaque année.
L’événement à Mayotte
En 2016, le MCC a défini un nouveau thème pour La Grande Collecte : « D’une rive à l’autre de la Méditerranée. L’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles. »
Pour la première fois, l’événement sera décliné à Mayotte car cette thématique fait particulièrement écho sur notre île. Il est organisé par les Archives départementales de Mayotte en partenariat avec le Musée de Mayotte (MuMa) sur le thème « D’une rive à l’autre du Canal de Mozambique, les relations entre Mayotte, l’Afrique et les îles du sud-ouest de l’océan Indien du XIXe au XXe siècle ». Dates : du 1er mars au 28 avril.
Pendant 2 mois, toute personne ou structure privée détenant des archives et/ou objets ayant trait à la thématique peut se présenter (ou simplement prendre contact) aux Archives départementales ou au Musée de Mayotte pour y apporter ses souvenirs de famille, archives (lettres, photos, vidéos, journaux intimes, mémoires, carnets de notes, tracts, affiches, manifestes, récits de vie, etc.) ou objets.
La thématique recouvre à la fois l’histoire des relations commerciales dans la région, des relations politiques, militaires et diplomatiques, l’histoire des idées et des sciences, l’histoire culturelle, l’histoire religieuse, etc. Elle peut donc toucher aussi bien des anciens hommes politiques, militants, militaires, diplomates, témoins d’événements majeurs, intellectuels, étudiants, commerçants, entrepreneurs, associations qui ont voyagé dans la région et en ont gardé des souvenirs personnels.
Les habitants de Petite-Terre sont invités à se rendre au MuMa et les habitants de Grande-Terre aux Archives départementales. Les deux institutions pourront recueillir aussi bien documents d’archives qu’objets. Du personnel sera à disposition pour recevoir le public.
Le samedi 25 mars, le MuMa consacrera « le samedi du MuMa » à la grande collecte. Une journée spéciale Hors les murs, qui se déroulera dans la commune de Bandraboua. Au programme : collecte, sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine et des animations (jeux, contes, projections...). Journée en partenariat avec la commune de Bandraboua et la bibliothèque de Dzoumogné.
Renseignements
Direction des Archives départementales et de la Documentation scientifiqueTél. 0269 64 97 97 / Mail : archives.mayotte@cg976.fr
Contact : Latufat ABDALLAH ALI
Heures d’ouverture au public : 8h-12h/13h30-16h (du lundi au jeudi) ; 8h-11h30 (vendredi)
Musée de Mayotte Tél : 0269 64 97 07 Contact : Mary-Noëlle Bessier Heures d’ouverture au public : 9h-12h/13h-16h du lundi au jeudi et 9h-12h le vendredi