Mayotte au 8ème congrès des régions de France
30 octobre 2012 à minuit (≈ 12 ans) | ÉVÈNEMENT
Pour la deuxième fois consécutive, le Conseil départemental de Mayotte, représenté par son Président Daniel ZAÏDANI, a pris part au congrès annuel de l’Association des Régions de France (ARF) qui s’est déroulé à Lyon les 18 et 19 octobre derniers.
Il fut l’occasion lors de cette manifestation et des cinq tables rondes animées par des représentants des régions et par ceux des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER), de débattre avec des représentants syndicaux, des chefs d’entreprise, du personnel enseignant et des journalistes nationaux, sur le thème de la « décentralisation. »
L’heure était en effet au renouveau des discussions sur la manière dont les territoires diversement représentés pendant ces deux jours réfléchissent sur la croissance et sur la façon dont l’agriculture et l’agroalimentaire participent à cette croissance.
Il a été également question de remaniement des services publics qui se consacrent notamment à la formation et à l’emploi, et enfin, du rôle qu’entendent jouer les régions par rapport à la décentralisation proprement dite. Une véritable réflexion portera donc sur le rôle et l’organisation des régions en matière de développement économique de leurs territoires et sur leur capacité à être des locomotives dans les domaines qui concourent à cet essor. De même, cette démarche interrogative se posera aux services de l’état quant à leurs compétences et leur apport dans le « défi de la croissance. »
Ce 8ème congrès fut également l’occasion pour le Président Daniel ZAIDANI de s’entretenir avec les présidents des Régions notamment l’hôte de la manifestation, le Président de la Région Rhône-Alpes, Monsieur Jean Jacques QUEYRANNE (Ancien Ministre de l’Outre-Mer), le DGS de la Région Rhône-Alpes, Monsieur Philippe de MESTER (Ancien Préfet de Mayotte ; 2001-2003), le Président de L’ARF Monsieur Alain ROUSSET ainsi que le Président de la Région île de France, Monsieur Jean Paul HUCHON.
Par ailleurs, dans le cadre de ces rencontres, le Président a pu s’entretenir avec la Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Marylise Lebranchu qui lui a accordé un rendez-vous début novembre afin de aborder ensemble la problématique des fonctionnaires à Mayotte.
Toute l'actualité