Lancement de la démarche de territorialisation de la planification écologique
Conférence des Parties | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Lancement de la démarche de territorialisation de la planification écologique

 29 juillet 2024 à 21h29 (≈ 9 mois) |  ENVIRONNEMENT

Une « Conférence des Parties » (COP), destinée au lancement de la territorialisation de la planification écologique, a été organisée ce 24 juillet 2024, à l’hémicycle Younoussa Bamana, sous la coprésidence de François-Xavier Bieuville, préfet de Mayotte, et celle de Ben Issa Ousséni, président du Conseil départemental de Mayotte.

Cette rencontre, qui a réuni divers partenaires œuvrant dans le domaine de l’environnement, a permis d’établir un état des lieux des besoins attendus sur le territoire, avec des séquences de témoignages présentées par le Conseil départemental de Mayotte et la mairie de Mamoudzou, notamment sur les actions réalisées et les aménagements prévus sur un site phare du Département (à l’instar du Stade de Cavani).

La territorialisation de la planification écologique à Mayotte implique, par ailleurs, l'adaptation des stratégies nationales aux spécificités locales et la mobilisation des acteurs locaux.

Mayotte se distingue, en effet, par une biodiversité exceptionnelle, avec des écosystèmes marins et terrestres uniques. Cependant, cette biodiversité est menacée par plusieurs facteurs, notamment :

 - l'augmentation démographique et l'urbanisation non contrôlée, qui conduisent à une pression accrue sur les ressources naturelles, à la destruction des habitats et à la pollution ;

  • la vulnérabilité de Mayotte face aux changements climatiques, notamment l'élévation du niveau de la mer (estimé à +5mm par an), l'acidification des océans et l'intensification des cyclones ;
  • la gestion des déchets, qui reste un défi majeur, avec des infrastructures à consolider, pour le traitement des déchets solides et liquides.

Pour faire face à ces enjeux, la planification écologique à Mayotte s'articule autour de plusieurs axes stratégiques dont : la participation citoyenne ; la protection et la gestion des écosystèmes ; l'intégration des principes de développement durable dans l'aménagement du territoire ; la gestion des ressources en eau, cruciales pour l'agriculture et l'approvisionnement en eau potable.

a transition vers des sources d'énergie renouvelable, comme le solaire et l'éolien, est dès lors encouragée pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.

Un calendrier est établi pour des séquences d’échanges sur le sujet afin de rédiger la feuille de route, à horizon 2030. Prochain rendez-vous de la COP : début 2025.

Toute l'actualité

Web TV

Signature d’une convention d’intention avec le ministre des outremer

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte