Le secours exceptionnel

Et agrément en vue d’adoption

Comme son nom l’indique c’est une aide exceptionnelle, en espèces, délivrée après évaluation de la situation familiale pour faciliter l’entretien et l’éducation des enfants. Une délibération a été prise en 2006 afin de rendre pleinement applicable l’article L-222-3, et donner ainsi la possibilité d’allouer des allocations mensuelles.

Entretien et hébergement des mineurs et majeurs de moins de vingt et un ans et des mères isolées avec leur enfant : Lorsque les difficultés sont telles que les enfants ne peuvent être maintenus dans leur milieu naturel, le service est chargé d’assurer l’entretien et l’hébergement de ces enfants.

À Mayotte trente familles d’accueil permettent de recevoir jusqu’à 90 enfants sur ordonnance de placement provisoire du juge des enfants. Une éducatrice spécialisée est chargée de les encadrer sur le plan administratif et éducatif, de leur apporter un appui technique. Elle veille à la formation des assistantes maternelles.

L’agrément en vue d’adoption

En lien avec la Direction des Interventions Sociales et de la Prévention, la Direction de l’aide sociale à l’enfance est chargé de l’instruction des demandes d’agrément des candidats à l’adoption. Le service Adoption est également chargé de présenter au conseil de famille les enfants déclarés adoptables.

;

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte