
Sensibilisation au handicap avec "Hand!'Cap actif"
9 mai 2024 à 16h13 (≈ 12 mois) | SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de M'tsangamouji, avec le soutien du Conseil départemental, a organisé la première édition de "Hand!'Cap Actif", une journée de sensibilisation au handicap, ce mercredi 8 mai 2024, sur le terrain de foot village.
Cette matinée, dédiée à l'accès aux droits, est l’occasion pour plusieurs acteurs du milieu d’informer la population sur les différents dispositifs existants en matière d'aide à la personne et d’accentuer l'accomplissement des personnes en situation de handicap.
C’est en présence du 7e vice-président du Conseil départemental en charge du social, Madi Moussa Velou, que s’est ouverte cette première édition devant la présidente du CCAS de la localité, Charafina Ali Bacar, du président de l'UDAF Mayotte, Ali Nizari et de plus d'une dizaine de structures (associations, des entreprises privées) spécialisées dans le social et en lien avec des personnes en situation de handicap.
Cette journée fut « l'occasion de permettre aux personnes en situation de handicap de la commune de M’tsangamouji de bénéficier d'un moment de sortie, d'activité et de partage. Mais également d'informer les administrés sur les dispositifs existants, les démarches d'accès aux droits et créer des liens entre les partenaires du social notamment sur le handicap et les administrés pour faciliter les démarches administratives », précise le Directeur du CCAS de Mtsangamouji, Monsieur SAID Maanrouf.
En effet, le Conseil départemental, chef de file du social, a signé une convention avec plusieurs CCAS de Mayotte et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en matière « d'aide à la personne et l'accès aux droits ». En effet, « le Conseil départemental fait de l'accès aux droits un axe prioritaire cette mandature durant », affirme le vice-président chargé du social, Madi Moussa Velou. Et de souligner le rôle très important que doivent jouer les CCAS ; ces acteurs de proximité.
« Leurs actions de sensibilisation permettent de relayer les informations pour rapprocher les personnes qui pourraient bénéficier de ces aides, d'où la signature de la convention entre le Conseil départemental, la MDPH et les CCAS », explique Madi Moussa Velou.
Parmi les aides possibles, on peut, notamment citer l'aide à l’amélioration du logement, la compensation du handicap, le fonds de développement social pour l'investissement, les aides aux associations mais également le dispositif "Bus Solidaire" et l'appel à projets "Manger-Bouger".
La matinée de sensibilisation, qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, s'est clôturée par un une séance de fitness.
Toute l'actualité
Articles similaires