Journée de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées et handicapées
Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées organisée par ALMA et ses partenaires | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Journée de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées et handicapées

 26 juin 2024 à 09h19 (≈ 10 mois) |  SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Ce samedi 15 juin 2024, le Conseil départemental, représenté par la 2e vice-présidente du Conseil départemental, Bibi Chanfi, et ses partenaires, ont organisé la « journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes en situation de handicap », à Chiconi, Place Sicotram.

La journée a été marquée par des interventions notables, notamment celle d'Alain Kokas, président de la FIAPA, et celle d'Amani Halidi, responsable de l'ODPE, qui ont abordé des thèmes comme celui de la négligence, celui de l'isolement et celui de la solitude des personnes vulnérables. Des sketchs réalisés par des étudiants de l'IRTS ont également mis l’accent sur les différentes formes de violence : physique, psychologique, financière, ou sexuelle. Et les  tables rondes sont venues consolider, nourrir les échanges. 

Lors de ces tables rondes, il a ainsi été convenu d'instaurer ultérieurement un comité scientifique de recherche sur la thématique de la maltraitance pour définir cette notion, en lien avec notre territoire, mettre en place des outils et renforcer l'équipe de l'antenne « Allô Maltraitance. » Il a, par ailleurs, été proposé de tenir deux journées distinctes sur la maltraitance des personnes âgées et des adultes en situation de handicap afin de ne pas privilégier un public au détriment de l'autre.

Les discussions ont aussi porté sur l’opportunité de créer un observatoire départemental de l'âge, dans le but de mettre en place une veille sur les conditions de vie des personnes âgées et d’analyser les données liées à ces conditions, de renforcer les liens avec les autorités judiciaires, de produire des actions de sensibilisation, en participant aux actions communautaires, et de former les agents des SAAD, SSIAD, CCAS et les travailleurs sociaux du Département sur les différents signes de la maltraitance des personnes âgées et adultes en situation de handicap.

Nous pouvons d’ailleurs retenir les chiffres suivants pour comprendre les enjeux du phénomène de la maltraitance à Mayotte :

- 47 % des personnes âgées souffrent de maltraitance financière, 27 % d’entre elles de négligence, 16 % de violence psychologique et 10 % de violence sexuelle ;

- 33 % des personnes handicapées subissent de la maltraitance financière ; 22 % d’entre elles de privation de citoyenneté ; 22 % de violence physique, 12 % de négligence ; 11 % de violence psychologique.

Pour signaler des violences, vous pouvez appeler le 3977, où un professionnel vous répondra. À Mayotte, un numéro vert permet de signaler ces actes, y compris en shimaore et en kibushi : 0269 66 19 76.

Toute l'actualité

Web TV

Signature d’une convention d’intention avec le ministre des outremer

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte