
Cérémonie de signature de conventions "d'aide à la pierre"
9 août 2024 à 14h48 (≈ 9 mois) | SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Le Conseil départemental a organisé une cérémonie de signature de conventions d’aide à la pierre, ce jeudi 8 août 2024, dans l’hémicycle Younoussa Bamana. Madi Moussa Velou, 7e vice-président en charge des Solidarités, Action sociale et Santé, et également président de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Mayotte (MDPH976), représentait l'institution lors de cet événement. Grâce à cette initiative du Conseil départemental, en partenariat avec la Société Immobilière de Mayotte (SIM), douze nouvelles familles bénéficiaires d’une aide au logement ont été accueillies pour bénéficier de cette aide.
La « pierre », symbole de stabilité, force et durabilité, représente l'élément central des constructions. Ce dispositif, intégré au programme de logement en accession sociale à la propriété, est cofinancé par l’État et le Conseil départemental, illustrant ainsi une forte cohésion sociale.
L’objectif est de soutenir les familles locales pour devenir propriétaires des « cases SIM.» Prioritairement destiné aux personnes âgées et/ou handicapées, ainsi qu’aux familles en grande précarité financière, ce dispositif permet la prise en charge partielle ou totale de l’apport personnel requis pour l’accession à la propriété.
Le Conseil départemental intervient après que les assistants sociaux ont identifié et notifié les situations de précarité justifiant l’accès à cette aide. Les bénéficiaires peuvent recevoir jusqu’à 25 000€ par personne pour la construction ou la rénovation de biens, en collaboration avec la SPL976 et la SIM. À ce jour, environ cinquante familles ont bénéficié de ce dispositif, pour un total de 753 540,57 euros.
Des remerciements ont été adressés aux équipes ayant travaillé sur ce projet et contribué à la signature des conventions. Les nouveaux propriétaires ont exprimé leur gratitude envers le Conseil départemental pour cette aide, permettant à leurs familles d’accéder à des logements dignes, et d'apaiser leurs inquiétudes liées aux remboursements de dettes.
Toute l'actualité
Articles similaires