
Le Conseil départemental engagé pour un logement accessible à tous
23 mai 2025 à 14h39 (≈ 1 jour) | SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Une étape majeure vient d’être franchie pour le droit au logement à Mayotte, avec la pose de la première pierre du futur lotissement d’Ongojou, dans la commune de Dembéni. Cette cérémonie s’est tenue en présence des partenaires sociaux, dont la présidente de la SIM (Société Immobilière de Mayotte), Mme Zaounaki Saindou.
Le Conseil départemental, chef de file de l’action sociale sur le territoire, était représenté par Madi Moussa Vélou, 7e vice-président en charge des Solidarités, de l’Action sociale et de la Santé, conseiller départemental du canton de Bandrélé, et président de la MDPH.
Un projet à forte vocation sociale
Ce programme de logements locatifs présociaux prévoit la construction de 52 logements, dont 33 à vocation sociale. Il répond à une demande forte et croissante en matière d’habitat, dans un contexte de tension sur le logement.
Par ce projet structurant, le Département de Mayotte affirme sa volonté de garantir un accès équitable au logement, tout en accompagnant les opérateurs publics comme la SIM dans leurs missions de construction.
Une mobilisation forte du Département
Pour appuyer cette dynamique, le Conseil départemental met à disposition une parcelle de 257 m² et engage un soutien financier significatif. Ce sont près de 30 millions d’euros qui ont déjà été mobilisés en faveur de la commune de Dembéni pour divers projets sociaux, dont celui-ci.
Prochaine étape : le chantier
Les travaux débuteront en juin 2025, avec une livraison prévue à l’horizon 2027. Ce projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques du Département : renforcer la cohésion sociale, répondre aux besoins fondamentaux des Mahorais et construire une île plus solidaire.
Articles similaires